Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Britney Spears > Britney Spears : un album de pop électro créative
Chronique d'album
lundi 28 mars 2011 17:22

Britney Spears : un album de pop électro créative

C'est aujourd'hui que le septième opus de Britney Spears sort dans les bacs. "Femme fatale" était attendu par les fans de l'artiste qui devait se contenter de "Circus" depuis maintenant trois ans. La chanteuse prend des risques pour ce nouvel album, mais gare à ne pas oublier ses fondamentaux : le chant et l'âme.


Pour son nouvel album "Femme fatale", Britney Spears frappe fort. A grand renfort de beats électro qui soutiennent une voix retravaillée sous toutes les coutures, elle propose une dizaine de titres au potentiel tubesque sans la saveur que la chanteuse savait néanmoins apporter habituellement. Autrement dit, ce disque est un ensemble cohérent et correctement produit, sans fausse note, mais malheureusement trop lissé. Ce qu'il manque à cette "Femme fatale" version 2011, c'est un peu d'âme au milieu de l'inventivité.

Publié aujourd'hui, mais en vente chez certains disquaires depuis vendredi, et même en écoute sur la toile depuis un peu plus d'une semaine, il fut devancé par deux titres exploités en qualité de single. Le premier, annonciateur d'un retour en fanfare, "Hold It Against Me", donne la tonalité up tempo et électro de "Femme fatale". Underground, et plutôt destiné aux clubs, il avait surpris bon nombre de fans qui ne reconnaissaient pas dans ce titre la touche "Britney" qui avait pu les séduire sur "Toxic" ou "Circus". Quant à "Till The World Ends", il est davantage accessible aux auditeurs. Tout aussi électro, mais moins massif, il pourrait bien devenir le prochain tube de la chanteuse avec son refrain accrocheur, ce qu'il manquait à "Hold It Against Me". C'est sans aucun doute la perle de cet album.

En ce qui concerne les autres titres, notre rédaction est assez mitigée. "How I Roll", qui dispose pourtant d'une rythmique entrainante et originale, est inaudible. La voix est beaucoup trop "vocodée", ce qui rend l'appréciation difficile. Au milieu d'une série de titres up tempo « passe partout », on remarque "I Wanna Go", qui pourrait être un potentiel 3ème single. Les couplets sont bien construits et les coups de sifflets plutôt bien accueillis. "Trouble For Me" et "Gasoline" rappellent la pop de ses débuts, tout comme "Seal it With A Kiss" qui aurait pu figurer sur "Circus", mais les arrangements très (trop) chargés rendent toute comparaison impossible. Excellente prise de risque en revanche sur le morceau "Big Fat Bass". Enregistré avec will.i.am, ce titre nous permet d'écouter, et non pas d'entendre seulement, la voix de Britney Spears, de même que les arrangements sont originaux et bien pensés. "Beautiful" est à "Black Out" ce que "Seal It With A Kiss" est à "Circus". Il donne à ce disque cet aspect urban qui convient tout à fait à Britney Spears. Heureusement, "Criminal" apaise nos oreilles, et ce n'est pas un mal ! C'est LA ballade de l'album, celle qui nous rappelle aussi que Britney est aussi à l'aise sur des titres calmes que sur des morceaux plus toniques. Enfin, "Trip To Your Heart" et "Selfish" pourraient sans mal convaincre les auditeurs : ils pourraient être des prochains singles.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre nouvelle rubrique "Chroniques d'albums".

Les images de son premier concert à Las Vegas


Ce n'est pas un titre, ni un bracelet, ni même un disque que l'interprète de "Womanizer" a mis en vente pour soutenir le Japon dans sa reconstruction, mais deux pass V.I.P pour son concert promotionnel donné à Las Vegas ce vendredi, quelques heures avant la mise en vente de son nouvel album. L'argent récolté grâce à cette mise aux enchères sera envoyé à l'Armée du Salut afin d'œuvrer à la reconstruction du pays. Une bonne nouvelle pour les centaines de milliers de sans-abris qui profitent de la mise en vente de "Femme fatale".

Découvrez les premières images du concert de Britney Spears à Las Vegas :
Jonathan HAMARD
Pour suivre l’actualité de Britney Spears, rendez-vous sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Femme fatale" de Britney Spears.
Visionnez le clip "Hold It Against Me" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Britney Spears - Big Fat Bass
Britney Spears
Clip Britney Spears - Don't Keep Me Waiting
Britney Spears
Clip Britney Spears - He About To Lose Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Trouble For Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Inside Out
Britney Spears

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP