Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Britney Spears > Britney Spears, chanteuse pop de la décennie
Business et économie de la musique
lundi 26 juillet 2010 11:00

Britney Spears, chanteuse pop de la décennie

Revenue sur les devants de la scène mondiale après une phase moins glorieuse, Britney Spears confirme qu’elle est une référence pop mondiale. Alors qu’elle figure parmi les chanteuses à avoir perçu le plus de revenus en 2009, nous apprenons maintenant qu’elle est celle qui a vendu le plus de disques depuis 10 ans !
Et de 100 ! On compte plus de 100 millions de disques vendus pour Britney Spears. Selon Recording Industry Association of America (RIAA), la chanteuse devient l’artiste féminine à en avoir vendu le plus durant la dernière décennie, à l’image du rappeur Eminem du côté des hommes. Un nouveau record qui n’est pas très surprenant bien que les critiques avaient annoncé il y a quelques années la fin de sa carrière. Comme quoi, même ce que l’on pourrait appeler un véritable « acharnement médiatique » tout au long des années 2006 et 2007 n’a pas suffit pour ternir sa popularité ! En outre, ce record aura bien du mal à tomber lorsque l’on constate l’état des ventes actuel. D'ailleurs, dans un article paru la semaine dernière, nous vous annoncions que Britney avait perçu plus de 50 millions d’euros en 2009, la plaçant dans le Top 10 des artistes les mieux payés. Britney Spears ne tient pas ses revenus uniquement de la ventes de disques puisqu’en 2009, seul un album Best of " The Singles Collection" est paru (d’autant que son succès est à nuancer). D’autres revenus associés au marchandising et à des produits dérivés, comme son neuvième parfum "Radiance" disponible en septembre, lui assurent des rentes régulières.

Regardez le clip de son dernier single "3" extrait de son second best-of :


C’est aussi l’occasion de se remémorer ce qui a bâti le succès de celle qui peut dorénavant être dite la plus populaire de la décennie. Nous l’avons découverte en 1999 avec le titre "Baby One More Time", single éponyme de son premier album. Britney Spears débute alors une longue série de records de ventes à travers le monde. Suivent les singles "Born To Make You Happy" et "(You Drive Me) Crazy". Elle confirme son succès construit sur l’image d’une adolescente avec le disque "Oops I Did It Again" (2000), numéro 1 dans de nombreux pays tout comme avec le single éponyme. En 2001, elle change son image : plus sensuelle, Britney est devenue une femme. L’album porte d’ailleurs son prénom et contient les tubes "I’m A Slave 4 U" et "Overprotected". En 2003, elle rencontre Madonna pour un duo au succès mitigé "Me Against The Music", tiré de l’album "In The Zone". On y retrouve des chansons beaucoup plus portées sur le sexe et le titre "Toxic", récompensé aux Grammy Awards en 2004.

Après une longue pause artistique, Britney fait un come-back en demi-teinte avec l’album "Black Out" (2007). Il contient les tubes "Gimme More" et "Piece Of Me", une réponse aux médias suite aux critiques portées à son encontre. En 2008, elle sort l’album "Circus" qui lui permet de redonner à sa carrière un nouveau souffle.
Et très bientôt, un septième opus devrait paraître ! Peut-être de nouveaux records de ventes ?

Jonathan HAMARD
Pour suivre l’actualité de Britney, rendez-vous sur son site internet officiel.
Pour écouter ses plus grands succès, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de l’un de ses plus grands succès "Oops I Did It Again" (2000) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Britney Spears - Big Fat Bass
Britney Spears
Clip Britney Spears - Don't Keep Me Waiting
Britney Spears
Clip Britney Spears - He About To Lose Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Trouble For Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Inside Out
Britney Spears

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP