Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Breton > "Envy" : Breton clippe le deuxième extrait pop et punchy de "War Room Stories"
lundi 16 décembre 2013 20:51

"Envy" : Breton clippe le deuxième extrait pop et punchy de "War Room Stories"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après s'être fait remarquer en 2012 avec "Other People's Problems", un premier album d'une étonnante fraîcheur, le collectif Breton s'apprête à récidiver. "War Room Stories" atterrira dans les bacs le 3 février 2014 et histoire de faire grimper l'attente autour de son projet, le groupe britannique dévoile cette semaine le clip du single "Envy". Découvrez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En dépit des apparences, Breton n'est pas un produit made in France. Le quintet, composé de Roman Rappak, Adam Ainger, Ian Patterson, Daniel McIlvenny et Ryan McClarnonnous, nous vient des terres britanniques, et plus précisément de Londres. Son nom ? Un hommage à André Breton, écrivain, poète, théoricien et porte-drapeau du mouvement surréaliste au XXème siècle. Et ça tombe bien car la joyeuse troupe s'aventure elle aussi hors des sentiers battus. Difficile en effet de catégoriser sa musique, oscillant entre garage rock, synth-pop et électronique expérimentale, fruit de l'imagination débordante d'un collectif qui se charge aussi bien de ses morceaux que de ses clips, ses artworks, son merchandising etc. Après une série d'EPs et plusieurs remixes pour Alt-J ou Lana Del Rey, Breton s'est fait remarquer en 2012 avec un premier album, "Other People's Problems", salué par la critique mais à l'impact commercial moindre.

Deux ans plus tard, les cinq garçons s'apprêtent à publier leur deuxième opus, baptisé "War Room Stories". Après la destruction du Lab, l’ancienne banque londonienne transformée en studio dans lequel ils se retrouvaient, les touches-à-tout se sont installés à Berlin pour concocter 12 nouvelles pistes. C'est d'abord le surprenant "Got Well Soon", dont le côté sombre et torturé n'est pas sans évoquer certains titres de Depeche Mode, qui s'est chargé d'introduire le projet. Mais en guise de deuxième single, la formation a jeté son dévolu sur une chanson pop et festive, catchy à souhait. "Envy" est un joli patchwork d'instruments, entre notes de piano, percussions, beats électro et violons symphoniques, soutenu par la complicité de quatre voix. Le clip qui accompagne le morceau est plus anecdotique, mais a le mérite de laisser carte blanche à la piste pour séduire l'auditeur. Pari réussi !

Découvrez "Envy", le dernier clip de Breton :



Pour défendre ses nouvelles compositions sur scène, Breton se lancera à l'hiver prochain dans une grande tournée européenne, qui traverse la France à plusieurs reprises. Après un passage aux Petits Bains de Paris pour le nouvel an, la formation reviendra le 6 février à Cognac, avant de traverser Montpellier le 10, Strasbourg le 19, Saint-Malo les 21 et 22 puis Paris, le 6 mars, pour un passage à la Cigale. Toutes les dates sont à retrouver sur la page Facebook du groupe. "War Room Stories" est planifié pour envahir les étalages des disquaires le 3 février prochain.

Tracklisting de "War Room Stories"


1. Envy
2. S4
3. Legs & Arms
4. Got Well Soon
5. Closed Category
6. National Grid
7. Search Party
8. 302 Watchtowers
9. Brothers
10. Fifteen Minutes
11. Guard Duty (Bonus Track)
12. Treadmill (Bonus Track)
Retrouvez l'univers de Breton sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les titres de Breton sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter