Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Boulbar > Boulbar en concert au Café de la Danse
News musique
jeudi 03 décembre 2009 18:00

Boulbar en concert au Café de la Danse

Boulbar vient de publier l'un des albums les plus atypiques, mais aussi l'un des plus intéressants du moment. L'artiste met à l'honneur un disque noir, mais aussi une superbe fiction en musique : le CD et la BD paraissant simultanément. Boulbar sera ce soir en concert illustré sur la scène du Café de la Danse de Paris, avec Michael Wookey en première partie.
L'histoire se déroule dans les années 60 : Jack Ranieri est un ancien boxeur rencontré par hasard au bord de l'autoroute. Il tient un snack-bar miteux comme il en existe des centaines tout le long de la Highway 40. Ranieri a connu la gloire et les salles prestigieuses à l'époque où la boxe déchaînait les passions. Dans les gradins, des centaines d'Italiens hurlaient son nom. Pour eux, il était "Iron Jack" et Brooklyn tout entier le voyait déjà champion du monde. Mais du jour où son regard croisa celui de Lisa, les rêves de titre s'évanouirent dans la fumée des boîtes et les lits de palace. Débuta alors la longue déchéance qui le mena jusqu'à ce snack-bar où, au crépuscule de sa vie, Ranieri raconte son histoire aux voyageurs de passage.

Visionnez le trailer de Boulbar, "Requiem pour un champion" :


Boulbar est l'auteur, le compositeur, et l'interprète de cet album "Requiem pour un champion", racontant la gloire et la déchéance d'un boxeur dans l'Amérique des années 60. La genèse de ce disque prend racine dans deux voyages aux Etats-Unis où il s'est attaché à retrouver cette Amérique qu'il avait découverte sous la plume de Russel Banks, Jack Kerouac, F.X Toole ou Charles Bukowski. L'autre racine de ce disque est le cinéma noir de Robert Wise ou Mark Robson, où la boxe est le décor d'histoires tragiques et de destins brisés.Enfin, la musique des années 60-70 (Lalo Schiffrin, Johnny Cash, The Beatles, Pink Floyd, Nick Drake, etc) a également été source d'influence lors de l'écriture de cet album.

"Requiem pour un champion" est également une BD écrite par Boulbar et dessinée par Vincent Gravé, déjà auteur de "Petites coupures et "Fausse route". La rencontre avec Vincent Gravé s’est faite sur un “coup de cœur”. Boulbar a découvert, par hasard, l’album "Petites coupures" dans une librairie parisienne. A la lecture de celui-ci, il est frappé par les points communs entre son univers et celui du dessinateur. Il contacte donc Vincent et lui propose de découvrir son disque. De cette rencontre naît l’idée d’un projet commun qui consisterait à associer, au sein d’un même objet, le CD et un album de bande dessinée. Pour enrichir le projet, ils décident de raconter dans cette BD une partie de l’histoire peu développée dans le disque, à savoir le hold-up raté dans une banque de San Francisco. Ainsi, la BD adopte une autre approche et devient complémentaire du disque avec toujours, comme points communs, l’Amérique des années 60, San Francisco et le destin d’un homme brisé.

L'artiste sera ce jeudi soir en concert illustré sur la scène du Café de la Danse, à Paris, avec Michael Wookey en première partie.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez roymusic.com, boulbar.com, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger l'album de Boulbar, "Requiem pour un champion", cliquez sur ce lien.

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés