Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Booba > "Porsche Panamera" : Booba visé par une plainte du Bureau de Vigilance contre l'Antisémitisme
jeudi 06 mars 2014 12:38

"Porsche Panamera" : Booba visé par une plainte du Bureau de Vigilance contre l'Antisémitisme

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Booba est-il allé trop loin ? En partageant le titre "Porsche Panamera" avec la S.D.H.S. Family, le rappeur a visiblement franchi la ligne. Le texte fait l'apologie du tueur "anti juif et anti français" Mohamed Mera, selon le Bureau de Vigilance contre l'Antisémitisme. Une plainte a été déposée pour "incitation à la haine" et "apologie du terrorisme".
Crédits photo : Abaca
Booba a toujours été un rappeur sujet à polémiques. Ses clips et ses textes ont souvent été pointés du doigt, notamment par les associations féministes. Qualifié de sexiste, voire d'homophobe, à cause de punchlines parfois corsées, l'artiste français a cependant séduit un large public, au fil des années, lui permettant de remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy ou encore de planifier une tournée des Zénith dans toute la France. Son dernier album "Futur", sorti en 2012, s'est d'ailleurs écoulé à 170.000 exemplaires, si l'on prend en compte sa réédition "Futur 2.0". Récemment, son morceau "RTC" a dérangé à cause d'une phrase en référence à la ville de Gaza, et ce n'est pas la première fois puisqu'il y faisait déjà un clin d'oeil dans "Rat des villes" en 2009.

Booba a donc eu l'habitude d'être pris à partie à cause d'une plume un peu trop décomplexée, et visiblement les affaires du rappeur ne vont pas s'arranger. Celui qui a déjà eu des différends avec Sinik, Diam's, La Fouine ou Rohff, et qui a été attaqué par Kaaris, son protégé, est désormais dans le collimateur de la communauté juive. Pourquoi ? Car le rappeur a accepté de donner un coup de pouce à un nouveau groupe baptisé S.D.H.S. Family, dont les six artistes sont tous originaires de Boulogne, comme lui. Ensemble, ils ont enregistré le titre "Porsche Panamera", mis en ligne sur YouTube le 26 février dernier, et les esprits se sont rapidement échauffés sur les réseaux sociaux.


"On carnade tout pour une cause, Mohamed Merah"


Il faut dire que les rappeurs ont sans doute franchi la ligne dans le texte de ce nouveau titre, particulièrement violent. « On carnade tout pour une cause, Mohamed Merah » ou « Bang bang dans vos têtes, on vous rafale, on a l'seum comme Merah » chantent-ils, faisant directement référence à l'homme qui avait notamment assassiné sept personnes en 2012, dont trois militaires et trois enfants, au sein d'une école juive. Alerté par ces propos, le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme (BNVCA) a décidé de porter plainte contre les auteurs et interprètes. « Booba fait l'apologie de Mohamed Merah le tueur anti juif et anti français de Toulouse » peut-on lire dans un communiqué officiel. Le BNVCA, contacté par la rédaction de Pure Charts, va déposer plainte pour "incitation à la haine" et "apologie du terrorisme", et demande la suppression et l'interdiction du morceau. La vidéo YouTube, visionnée près de 700.000 fois en moins d'une semaine, vient tout juste d'être supprimée de la chaîne officielle de Booba.
Suivez l'actualité de Booba sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les albums et singles de Booba sur Pure Charts.
Booba en interview
25/11/2012 - Booba fait son retour avec "Futur", son sixième album, annoncé en grande pompe par un featuring avec l'un des rappeurs US les plus appréciés du moment : 2 Chainz. Deux ans après "Lunatic", le rappeur revient en force avec un disque qu'il qualifie lui-même de très actuel, mais où l'on retrouve bien évidemme...
Plus de Booba
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Booba :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter