Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Billie Eilish > Billie Eilish révèle avoir voulu se suicider : "J'étais si malheureuse"
C'est dit !
mercredi 29 janvier 2020 17:32

Billie Eilish révèle avoir voulu se suicider : "J'étais si malheureuse"

Nouvelle superstar de la pop après son triomphe aux Grammy Awards 2020, Billie Eilish a eu énormément de mal à accepter son succès. Dans une interview-confession, la chanteuse de 18 ans révèle avoir souffert de dépression et songé à se suicider en pleine tournée.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Elle vient tout juste de fêter ses 18 ans et fait déjà partie de l'histoire de la musique. Dimanche soir, Billie Eilish est entrée au panthéon des Grammy Awards, la cérémonie musicale la plus prestigieuse au monde, en remportant pas moins de cinq trophées. Et même sept si l'on prend en compte ceux décernés à son frère Finneas pour son travail de producteur ! La chanteuse américaine a réalisé le grand chelem en s'imposant dans les catégories majeures : Meilleur nouvelle artiste, Enregistrement de l'année, Chanson de l'année pour "bad guy" et surtout Album de l'année avec "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?". Ainsi, la sensation pop est parvenue à battre le record de Taylor Swift en devenant la plus jeune artiste à remporter la récompense suprême depuis la création des Grammy en 1958. Une incroyable consécration qui a totalement pris de court Billie Eilish, comme en attestent ses différentes réactions au cours de la soirée. « Est-ce que je peux dire que je pense qu'Ariana Grande méritait le prix de l'Album de l'année ? » a-t-elle même lancé en direct, s'excusant presque de se retrouver au milieu des stars qu'elle idolâtrait durant son adolescence.

"C'était une torture"


Lorsque nous l'avions rencontrée l'an dernier, Billie Eillish décrivait son succès foudroyant comme « extra et flippant à la fois ». « C'est complètement fou. Il y a tellement de choses qui se passent dans ma vie en ce moment ! (...) Il faut apprendre à identifier ce qui est sain pour toi de ce qui ne l'est pas. C'est un processus tout nouveau pour moi » confiait-elle à notre micro, quelque peu dépassée par l'ampleur du phénomène qu'elle est devenue malgré elle. A tel point qu'elle a songé au pire, comme elle le confesse avec émotion dans un reportage que lui consacre la chaîne CBS. « Je n'aurais jamais imaginé être là où j'en suis aujourd'hui » y explique Billie, tandis qu'on découvre la maison où elle a grandi à Los Angeles et la chambre où son frère et elle ont écrit les chansons de son album. La chanteuse, qui refuse d'apparaître sexualisée dans ses clips, explique avoir délibérément tenté de cacher son corps en raison des complexes qui la rongent : « Le relation que j'ai avec mon corps et mon image... est la relation la plus toxique qu'on peut imaginer ».




Celle qui a été choisie pour chanter le générique du prochain film James Bond révèle avoir souffert de « dépression clinique » l'an dernier, au moment où sa cote de popularité a explosé. Il lui est rapidement devenu impossible de sortir avec ses amis sans être assiégée par des fans ou des photographes. Une situation qui l'a plongée dans un profond mal-être : « C'était une torture (...) J'étais si malheureuse l'an dernier. Si malheureuse et vidée de tout joie. Je ne veux pas être trop sombre, mais je ne pensais pas que j'irais jusqu'à mes 17 ans ». Enfermée dans une spirale, alors qu'elle était en pleine tournée mondiale, Billie Eilish a failli mettre fin à ses jours. « Je me souviens de cette fois où j'étais à Berlin et j'étais seule à l'hôtel, et je me rappelle qu'il y avait une fenêtre. Je me souviens avoir pleuré car je m'étais mise à penser à la manière dont j'allais mourir. J'allais passer à l'acte » confie-t-elle au bord des larmes. Ce n'est qu'en pensant à la peine que causerait sa disparition à sa mère que la jeune star n'a pas commis l'irréparable.

"Prenez soin de vous"


De cette expérience traumatisante, Billie Eilish en a tiré plusieurs chansons dont "bury a friend" et "everything i wanted", dont le clip choc met en scène son suicide. Aujourd'hui, l'artiste américaine dit s'en être sortie grâce au soutien indéfectible de ses proches : « Sortir de cette carapace est le sentiment le plus libérateur qui soit ». La chanteuse souhaite désormais mettre sa notoriété au service de ses jeunes fans qui, comme elle, traversent des épisodes d'anxiété et de dépression. « S'il vous plaît, prenez soin de vous et soyez indulgent et bienveillant avec vous-mêmes. Ne faites pas le pas de trop et ne vous blessez pas » prône-t-elle avec sagesse.
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Billie Eilish sur son site officiel et sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Billie Eilish sur Pure Charts
Billie Eilish en interview
30/03/2019 - A 17 ans, Billie Eilish mettra fin aux attentes démesurées de ses fans en publiant enfin son premier album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?". De Paris à Los Angeles, la jeune star américaine nous ouvre les portes de son univers mélancolique, en toute décontraction. Interview ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés