Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bill Deraime > Bill Deraime, le retour d'un troubadour
samedi 28 juin 2008 2:00

Bill Deraime, le retour d'un troubadour

Par Thierry CADET | Rédacteur
Ambassadeur du blues et du reggae, Bill Deraime s'est fait connaître grâce à sa voix rocailleuse unique et plusieurs tubes. Il propose actuellement un nouvel album, mi-Best Of aux titres réarrangés et réenregistrés : "Bouge encore".
Bill Deraime est un chanteur de blues né en 1947 à Senlis dans l'Oise. Le succès viendra en 1981 avec le troisième album "Qu’est ce que tu vas faire ?", porté par le tube "Babylone tu déconnes !". S’ouvre alors une période de concerts intense, jusqu’à plus de cent-vingt par an, et un enchaînement d’opus.

Le chanteur rencontre notamment au cours de sa carrière, Steve Cropper, qui l’autorise à adapter en français "Sitting On The Dock Of The Bay", la célébrissime chanson qu’il a composé avec Otis Redding. Autre aventure, un album réalisé en partie en Louisiane à La Nouvelle-Orléans avec Cyril Neville. On ne compte plus les concerts en province, ni à Paris, du Bataclan à l'Olympia.

En 2008, le troubadour nous revient avec un nouveau disque, dix-septième du nom, quatre ans après le précédent "Quelque part". Un projet plus pêchu que jamais, et reprenant la plupart de ses succès réarrangés et réenregistrés, au titre ironique et au visuel de Zep (le papa de Titeuf !) : "Bouge encore".
«J'ai commencé à travailler sur cet album il y a deux ans et demi. N'ayant pas alors de nouveaux titres, je me suis mis à reprendre quelques unes des mes premières chansons, en m'accompagnant d'une vieille 12 cordes Guild acoustique avec laquelle je chantais dans les années 70. Cette guitare, dure à jouer, mais au son très large m'a inspiré le projet de réarranger une vingtaine de titres anciens et récents dans un esprit gospel, blues “funkysant” acoustique. J'ai beaucoup cherché rythmiquement, réécrit certains textes, ajouté des refrains, mis des chansons de côté pour cinq inédites qui ont parachevé le travail. Tout cela enregistré chez le batteur Stéphane Pijeat, le clavier David Hadjadj, avec mon vieux compagnon de scène, le guitariste Mauro Serri et un nouveau bassiste au son “pulsant”» déclare le chanteur.

Pour en savoir plus, visitez billderaime.com.
Pour écouter des extraits du nouvel album de Bill Deraime, "Bouge encore", cliquez sur ce lien.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter