Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : novatrice ou ursurpatrice ?
Débat
lundi 31 octobre 2011 19:05

Beyoncé : novatrice ou ursurpatrice ?

Alors que déjà la chanteuse US était accusée de plagiat de Bob Fosse sur "Single Ladies" il y a trois ans, puis de Lorella Cuccarini l'an dernier, la voilà de nouveau au coeur d'un combat avec la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker suite à son dernier clip "Countdown". Car certes, Beyoncé chante, danse, admirablement bien, mais serait (souvent) à cours d'idées...
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
Beyoncé doit faire face à des accusations de plagiat de tous les côtés. C'est son nouveau clip "Countdown" (issu de son album "4") qui est au centre de toutes les interrogations, puisque le final ne serait pas sans rappeler la version filmée de "Rosas Danst Rosas" de la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker. Cette dernière aurait en effet, face à tant de similitudes, saisi son avocat afin de demander la suppression de la vidéo.

Découvrez Beyoncé v/s Anne Teresa de Keersmaeker :



Le copié-choré de Beyoncé


Pis, selon nos confrères des "Inrockuptibles", cela intervient après d'autres différents, notamment avec Bob Fosse ou Lorella Cuccarini. Cette dernière par exemple a eu la bonne surprise de découvrir l'an dernier le live qu'elle avait réalisé au festival de San Remo, sur la scène des Billboard Awards, tiens donc, mené de mains de maitre par... Melle Knowles.

Découvrez Beyoncé v/s Lorella Cuccarini :


En 2008, c'est la chorégraphie exceptionnellement novatrice pour toute la presse, qui rayonnait au sein de son clip "Single Ladies", une chorégraphie datant en réalité des... 60's, réalisée par Bob Fosse pour la célèbre comédienne et danseuse californienne Gwen Verdon. L'ex-Destiny's Child a en effet confirmé depuis.

Découvrez Beyoncé v/s Gwen Verdon (Bob Fosse) :


Par ailleurs, les apparitions de la star devraient se raréfier dans les semaines à venir. Depuis l'annonce de sa grossesse lors des derniers "MTV Video Mucic Awards" (à la fin du mois d'août), on imagine tout et n'importe quoi à son sujet (on l'accuse même d'arborer un faux ventre de femme enceinte, pendant qu'une autre porte son enfant). Va-t-elle poursuivre la promotion de son album ? Va-t-elle faire une pause ? Autant de questions qui trouveront rapidement leur réponse, d'autant que l'exploitation de "4" est semble-t-il loin d'être terminée. Et pour cause, Beyoncé a tourné d'autres clips pour le défendre. Plusieurs autres chansons ont été mises en image. C'est le cas de "Love On Top" ou "Party", qui sert actuellement aux radios urbaines US, mais également du titre "End Of Time", l'une des pépites de cet opus. Avec autant de clips en perspective, on est en droit de se demander si la chanteuse ne nous préparerait pas un "Anthology Video" à la manière de son deuxième opus "B'Day" (2006) : treize clips inscrits sur DVD. Pour son précédent opus "I Am... Sasha Fierce" (2008), la chanteuse avait également proposé une multitude de clips afin d'illustrer la quasi-totalité de ses chansons. Les supports devraient donc se multiplier à l'approche des fêtes de Noël, d'autant plus que Beyoncé avait-elle même sous-entendu que des supports live verraient le jour suite à ses concerts acoustiques "4 Intimate Nights With Beyoncé" joués les 14, 16, 18 et 19 août à New York.
Thierry CADET
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé.
Beyoncé confirme s'être inspirée de Bob Fosse pour "Single Ladies" (2008) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP