Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : quel est le meilleur clip de son album "4" ?
Débat
vendredi 28 octobre 2011 19:13

Beyoncé : quel est le meilleur clip de son album "4" ?

Beyoncé a toujours accompagné ses albums d'une multitude de clips pour illustrer ses chansons. Son nouvel opus "4", en bacs depuis le mois de juin, ne déroge pas à la règle et se voit pourvu de sept clips dont six ont déjà été dévoilés. Chacun à leur manière, ils reflètent la personnalité de la chanteuse. Quel trait de caractère préférez-vous, ou plutôt : quels costumes, scenarii et chorégraphies sont les plus réussis ? Pure Charts vous donne son avis sur la question !
Crédits photo : montage Pure Charts
Pour son nouvel album "4", Beyoncé a tourné sept clips qu'elle dévoile au compte-goutte depuis cet été. "Run The World (Girls)" fut mis en ligne sur Internet quelques semaines avant la sortie de l'album, annonçant un disque épique. Sept vidéos pour présenter sept différentes facettes de cet opus volontairement rétro mais néanmoins très contemporain, et s'inspirant très largement des racines de la musique r'n'b. Moins pop que le précédent "I Am... Sasha Fierce" (2008), "4" allie le jazz et le gospel à des percussions agressives : la chanteuse s'est offert avec "4" l'un de ses disques les plus urbains.

L'image tient une place prépondérante dans ce projet. Hormis "Run The World (Girls)", les ballades "Best Thing I Never Had" et "1 + 1" ont été clippées, de même que le plus éclectique "Countdown" dont la vidéo a fait polémique puisque certains ont accusé Beyoncé de plagiat. Plus récemment, le plus simple mais non moins réussi "Love On Top" faisait son apparition avant que le très kitsch et festif "Party" tourné avec J. Cole , Kelly Rowland et Solange Knowles soit relayé par la plupart des médias du Net. Il n'en reste donc plus qu'un à découvrir : "End Of Time". Les sept vidéos de "4" seront prochainement publiées au format DVD sur la version « Deluxe » du "Live At Roseland" dont la sortie est programmée le 28 novembre. Si la qualité de ces clips invite au débat au sein de la communauté des fans de Beyoncé, Pure Charts vous propose son propre classement des vidéos issues de l'album "4".


1. "Run The World (Girls)" : Beyoncé chef de file d'une révolution féminine


Sans conteste, le clip du lead single "Run The World (Girls)" est le plus réussi de cette ère "4". Réalisé par Francis Lawrence, il a nécessité plusieurs jours de tournage et un travail de post-production important. « Who run the world ? Girls ! » : ode au féminisme et volontairement révolutionnaire, le clip a été tourné en Californie. Il présente une femme en pleine possession de ses moyens, affichant presque un mépris pour les hommes. Les femmes sont en nombre et veulent montrer leur force. La danse est un argument de poids pour ensorceler les hommes, pourtant presque impassibles devant la diva, revêtant plusieurs tenues pour entamer sa phase de séduction. Tantôt dans une robe jaune signée Givenchy, tantôt dans une robe noire découpée vue chez Jean-Paul Gaultier, Beyoncé danse lorsqu'elle ne tient pas les hyènes en laisse. Le langage militaire est omniprésent : la chanteuse apparaît vêtue d'une combinaison de guerrière, se présentant telle une reine en son royaume, accompagnée d'une escorte sauvage. L'artiste a fait appel à huit chorégraphes différents pour obtenir le résultat escompté.

Regardez le clip "Run The World (Girls") de Beyoncé :



2. "Best Thing I Never Had" : Beyoncé radieuse le jour de son mariage


Deuxième extrait de l'album "4", "Best Thing I Never Had" est une ballade pour laquelle Beyoncé accorde au piano une place de choix. Elle y chante la plus belle chose qui lui soit arrivée. Et pour mettre en image cette chanson romantique, la diva a fait appel à Diane Martel qui est parvenue à la sublimer. Les plans axés la chanteuse sont splendides, mettant aussi bien en valeur son physique avantageux que son sourire. C'est le grand jour pour Beyoncé qui se prépare dans le boudoir : avant d'enfiler sa robe et d'ajuster le voile pour aller à l'autel, elle se rappelle des bons moments passés, seulement vêtue d'un corsaire et de la jarretière.

Regardez le clip "Best Thing I Never Had" de Beyoncé :



3. "Countdown" : hommage aux meilleurs films musicaux


Le clip "Countdown", dévoilé au début du mois d'octobre, est le quatrième à avoir été mis en ligne. Il a été réalisé par Adria Petty, avec laquelle Beyoncé avait déjà travaillé sur le clip "Sweet Dreams" (2009). Très influencée par le style pop art des années 60, cette vidéo multiplie les références à des films musicaux mondialement connus : "Funny Face" (1957), "West Side Story" (1961), sans oublier "Flashdance" (1983), "Fame" (1980) et même "Dreamgirls", dans lequel Beyoncé incarnait Deena en 2006. Le clip est très coloré et joue sur les contrastes. La chanteuse est encore une fois souriante. Le clip a très certainement été tourné en deux fois puisque Beyoncé apparaît tantôt le ventre plat, tantôt enceinte. Le clin d'œil à Audrey Hepburn est tout aussi direct et la chorégraphie une nouvelle fois réussie, même si au cœur d'une polémique de plagiat.

Regardez le clip "Countdown" de Beyoncé :



4. "Love On Top" : la simplicité lui va bien


« J'ai mis mon cœur et mon âme dans "Love On Top". »
Dans un studio surplombant New York, Beyoncé propose une nouvelle fois une chorégraphie, plus simple. Entourée de cinq danseurs masculins, elle se retrouve soudainement sous les feux des projecteurs en smoking. Très classe et très classique, la deuxième partie de cette vidéo où seules les lumières jaunes éclairent le studio plongé dans l'obscurité n'est pas sans rappeler la prestation de Beyoncé lors des "MTV Video Music Awards" au mois d'août. C'est à cette occasion qu'elle annonçait sa grossesse, face à la caméra. « J'ai travaillé très dur sur cette vidéo. Cette chanson est spéciale pour moi : elle est basée sur certaines de mes vidéos préférées des groupes masculins. Je me souviens avoir vu des vidéos de New Edition, des Jackson 5 et des Temptations […] J'ai toujours voulu faire une vidéo dans laquelle je faisais moi-même partie d'un groupe de garçons. C'était tellement amusant. J'ai mis mon cœur et mon âme dans "Love On Top". » avait-elle déclaré à la télévision australienne.

Regardez le clip "Love On Top" de Beyoncé :



5. "1 + 1" : Beyoncé égérie d'une marque de cosmétique ?


"1 + 1" est la ballade ouvrant l'album "4". Interprétée sur différents plateaux de télévision avant même la sortie de l'album, il était évident que cette chanson serait à son tour clippée. Simplement, la chanteuse apparaît le visage humide, les cheveux lâchés. Au fur et à mesure de l'avancée dans la chanson, au même rythme que les instruments s'ajoutent, les images se dupliquent. On a utitlisé la technique de la copie symétrique pour obtenir des images d'une très grande sobriété. On aurait presque pu confondre cette vidéo avec une publicité pour une marque de produits cosmétiques. Beyoncé a voulu jouer sur l'idée de pureté, et c'est réussi.

Regardez le clip "1 + 1" de Beyoncé :



6. "Party" : Beyoncé invite des guests pour faire la fête


"Party" est très certainement l'un des premiers clips à avoir été tourné, même s'il est le dernier à avoir été dévoilé. En effet, certains plans ont donné lieu à des photos du livret de l'album "4", notamment celles où Beyoncé s'effondre sur la chaise longue. L'ambiance est joviale pour cette "Party" à laquelle Solange Knowles et Kelly Rowland ont été invitées. Andre 3000, avec qui le titre avait été enregistré, n'a quant à lui pas été convié. C'est J. Cole qui le remplace dans le clip. Il a d'ailleurs posé son flow pour la version single de la chanson. Co-réalisé par Beyoncé herself et tourné dans le New Jersey, le clip n'apporte pas grand chose et se veut même décevant compte-tenu des précédentes vidéos issues de l'album "4". Beyoncé, toujours aussi radieuse, se pavane dans la piscine en compagnie de ses nombreux amis. Ça ne vous donne pas envie d'aller les rejoindre ?

Regardez le clip "Party" de Beyoncé :


Et vous, quel est votre classement des nouveaux clips de Beyoncé ?
Jonathan HAMARD
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP