Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : l'annonce de sa grossesse dope ses ventes
jeudi 08 septembre 2011 17:25

Beyoncé : l'annonce de sa grossesse dope ses ventes

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Beyoncé n'est pas née de la dernière pluie et connait parfaitement les rouages du marketing. Les ventes de son dernier album "4" ne sont ni mauvaises ni bonnes, mais sont loin d'égaler celle du précédent opus "I Am... Sasha Fierce" (2008). Pour y remédier, Beyoncé a créé la surprise en annonçant sa grossesse sur scène le 28 août. Résultats garantis : son disque côtoie de nouveau le sommet des charts !
Crédits photo : ABACA
Certains parlent déjà de flop, d'autres d'un album qui fera ses preuves dans la durée. Le nouvel opus de Beyoncé, "4", écoulé à plus d'un million d'exemplaires depuis sa mise en rayon fin juin, séduit à coup de beats jazzy, mais déroute avec des titres moins calibrés que "Single Ladies" et "Halo", des tubes qui ont fait la gloire de son précédent opus "I Am... Sasha Fierce" (2008). Beyoncé démontre néanmoins que le simple déboutonnage de sa veste sur la scène des "MTV Video Music Awards" le 28 août dernier suffit à relancer ses ventes, sur la pente descendante ces dernières semaines. Une leçon en trois temps, à commencer par une arrivée sur le tapis rouge : une longue robe orange assez large pour ne pas laisser entrevoir ses nouvelles formes. Beyoncé sait d'ores et déjà que la terre entière s'arrêtera bientôt de tourner. Premiers clichés maitrisés lorsqu'elle entoure son ventre, assumant la poussée d'hormones qui gonfle son abdomen. Deuxième acte : la chanteuse monte sur scène pour interpréter l'une de ses nouvelles chansons : "Love On Top". « Bébé, c'est toi ! » chante-t-elle, avant de poursuivre : « Tu es le seul que j'aime, tu est le seul dont j'ai besoin, tu es le seul à qui je donne tout... ». Une chanson d'amour qui prend tout son sens dans le troisième acte : Beyoncé ouvre sa veste et, le sourire aux lèvres, se caresse le ventre avec insistance, révélant officiellement sa grossesse.

Voilà une bonne nouvelle que l'on attendait : la chanteuse qui avait déclaré l'an dernier vouloir être maman à trente ans a soufflé trente bougies sur son gâteau d'anniversaire le 4 septembre dernier. Aujourd'hui, elle recueille le fruit de sa propagande prénatale puisque son album "4", tombé dans les charts US, remonte de plusieurs places pour intégrer le très select Top 10 des ventes. "4" se classe 7ème au Billboard US avec près de 40 000 ventes cette semaine, malgré cinq sorties, et non des moindres : les albums de Lil Wayne, des Red Hot Chili Peppers, de David Guetta et de Lenny Kravitz. Une tendance qui se vérifie dans d'autres pays puisque "4" reprend du poil de la bête en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande, alors qu'il chutait de quelques places chaque semaine. Et que dire du titre "Love On Top", dont l'envoi en radio ne s'effectuera que le 20 septembre ! Sans clip, il entre dans le classement des titres les plus vendus aux États-Unis et commence une petite carrière dans plusieurs autres pays. 20ème du Billboard Hot 100, il est même le dixième titre le plus téléchargé cette semaine de l'autre côté de l'Atlantique, affichant 113 000 ventes. Un joli succès ! "Love On Top" fait même mieux que son single du moment, "Best Thing I Never Had", 31ème.



On ne se souvient pas que la grossesse de Britney Spears ait déclenché autant de passion en 2005, ni celle de Madonna en 1996, et encore moins celle de la chanteuse française ex-star académicienne Magalie Vaé, dont le single "La nausée" a été un flop.
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé.
Regardez le nouveau clip de Beyoncé, "Best Thing I Never Had" :


Regardez le clip "Run The World (Girls)" de Beyoncé :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter