Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > "Lemonade" : Beyoncé accusée de plagiat par un réalisateur en colère
News musique
jeudi 09 juin 2016 12:00

"Lemonade" : Beyoncé accusée de plagiat par un réalisateur en colère

Mauvaise nouvelle pour Beyoncé : alors que son album "Lemonade" franchit le cap du million de ventes aux Etats-Unis, un réalisateur indépendant l'attaque en justice. Preuves à l'appui, il dénonce un plagiat de son court-métrage pour le teaser de "Lemonade".
Crédits photo : Capture d'écran HBO
Beyoncé savoure son succès. Son dernier album "Lemonade" est entré numéro un aux Etats-Unis comme ses cinq précédents disques, lui permettant ainsi de décrocher un record historique ! En effet, aucun artiste n'a réussi cet exploit à part elle. En parallèle, l'opus défendu par les singles "Sorry" et "Hold Up" a réalisé le meilleur démarrage de l'année à sa sortie, avant que Drake ne lui vole la vedette avec "Views". D'ailleurs, la star américaine, actuellement en tournée mondiale avec son "Formation World Tour", vient de recevoir une bonne nouvelle puisque "Lemonade" vient de franchir le cap du million de ventes aux Etats-Unis. Mais une plainte contre la chanteuse est venu ternir ce bonheur.


Le 17 avril dernier, quelques jours avant la parution de son album "Lemonade", Beyoncé a publié un teaser pour annoncer la diffusion d'un film événement sur la chaîne HBO, accompagnant son nouveau projet. Un trailer d'une minute et cinq secondes qui a été visionné près de 11 millions de fois à ce jour. Sauf qu'un réalisateur y voit une copie conforme de son travail, comme le rapporte Hollywood Reporter. Le cinéaste indépendant Matthew Fulks est formel : Beyoncé a pillé plusieurs séquences de son court-métrage intitulé "Palinoia", mis en ligne sur YouTube en août 2014.

Crédits photo : DR
L'artiste a donc déposé une plainte pour plagiat, d'autant qu'il assure, mail à l'appui, avoir été contacté par Columbia en 2015 afin de réaliser une vidéo pour le groupe MS MR. Un lien de son film a donc été envoyé à plusieurs personnes dont Bryan Younce, crédité sur l'album visuel de Beyoncé paru en 2013. Cinq mois plus tard, le tournage de "Lemonade" débutait. Coïncidence ? Dans sa plainte, Matthew Fulks détaille neuf similarités visuelles entre "Palinoia" et le trailer de "Lemonade", soit 39 secondes sur les 65 que comprend la vidéo de Beyoncé. Il cible Sony Music, Columbia Recording et Parkwood Entertainment, la société de Beyoncé, et demande de figurer aux crédits du projet "Lemonade", tout en réclamant des dommages et intérêts sur les ventes de l'album. L'entourage de Beyoncé n'a pas encore réagi.

Regardez le teaser de "Lemonade" :



Regardez "Palinoia" :
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP