Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Benny B > Que devient... Benny B ?
Que devient... ?
mercredi 07 septembre 2011 17:16

Que devient... Benny B ?

Souvenez-vous, à la base du rap français grand public, en 1990, Benny B, Perfect et Daddy K cartonnaient dans les charts avec "Vous êtes fous !", mais aussi "Dis-moi bébé" ou "Parce qu'on est jeunes". Jeunes, ils ne le sont plus tout à fait, mais semblent vouloir ces derniers mois revenir au premier plan : « mais qu'est-ce qu'ils font maintenant ? ». Nous les avons retrouvés !
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
Les trois belges Benny B, DJ Daddy K et le danseur Perfect, en bons fans de hip-hop américain, décident de sortir leurs propres productions à la fin des années 80. Une génération toute entière s'en souvient encore ! Alors qu'en France, au tout début des années 90, seuls NTM et IAM sévissent au niveau du rap français (les radios étant encore frileuses du genre), le rap belge débarque en force. Benny B, accompagné de DJ Daddy K et de Perfect, décroche le tube triomphal du premier été de l'ultime décennie du siècle dernier avec "Vous êtes fous !" (aux improbables chorégraphies) ; seuls à l'époque Félix Gray et Didier Barbelivien avec "Il faut laisser le temps au temps" et UB40 avec "Kingston Town" leur résistent.


Benny B mort étouffé avec des frites ?


« Faire le "Club Dorothée", ça a fait avancer le hip-hop. »
En 1990, leur premier morceau "Vous êtes fous !" fait un carton immédiat, se classant Top 3 des ventes de singles en France. Leur premier album intitulé sobrement "L'album" sera publié la même année, générant les tubes "Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" (Top 2), et "Dis moi bébé" (Top 4). Ils sont partout, des plateaux du "Club Dorothée" à ceux de "Dimanche Martin" ou "Sacrée Soirée". Une rumeur folle est alors lancée dans les médias, celle que Benny B a trouvé la mort en s'étouffant... avec des frites ! Elle sera vite démentie. Après un second opus l'année suivante, "Perfect, Daddy K et moi", renfermant leurs derniers hits "Parce qu'on est jeunes" (Top 5) et "Dix, neuf, huit..." (Top 11), les trois belges se retirent définitivement en 1992. Au total, trois millions de disques seront vendus. « Le "Club Dorothée", c’est une émission comme les autres sauf qu’à la place d’avoir des adultes comme public, tu as des enfants. Et l’impact d’une émission de télévision n’est pas comparable à la publicité, à toute la promotion que tu peux faire. C’est un impact incomparable. Le "Club Dorothée" nous a permis de toucher beaucoup de gens. Pour moi, c’était évident de faire une émission comme le "Club Dorothée". D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Dorothée a été critiquée et son émission supprimée. J’ai eu plein de discussions avec des rappeurs notamment Joey Starr au Palace. Et pour moi c’était logique de faire le "Club Dorothée". Quelque part, ça a fait avancer le hip-hop. On était dans le milieu underground du hip-hop depuis 1985 et avoir cette visibilité c’était une manière de faire avancer la culture. Ensuite, j’ai fait un album sous le nom de Two be one, si tu l’écoutes tu verras que c’est le même styles funk et rap qu’Alliance Ethnik, Mellowman. D’ailleurs les producteurs qui avaient faits mes sons étaient les mêmes que ceux qui avaient fait l’album de Mellowman. Il y a beaucoup de similitudes qui sont parties de Belgique et qui sont arrivées en France » déclare Abdel Hamid Gharbaoui aka Benny B, sur le blog "Mec à l'ancienne".

Visionnez le clip de Benny B, "Vous êtes fous !" (1990) :


En 2008, Benny B tente un retour avec le single "C'est qui ?", au featuring d'Alexis, puis avec la parution de l'intégral de ses clips en DVD, l'année suivante. Même si on est en droit de se demander qui peut bien se procurer DVD pareil, les comparses ne lâchent pas l'affaire, et propose même en 2009 le single "Révolution". « Je sais pas pour toi mon gars, mais pour moi ça déchire, tu vois y'a pas besoin de parler que sur ta cité crois moi, dans la vie il y a aussi la zique, qu'est-ce tu crois, tu me prends pour un zigoto, tu ne connais pas mon âge, je pourrais être ton père mec, mais sur ce son tu n'as rien à m'apprendre sans dec', ça fait 20 ans que j'écoute du peura, mais rien n'a évolué, pourtant t'as eu le temps tu crois pas ? » scande Benny B. C'est la "Révolution" made in Bruxelles !

L'an dernier, le tube 90's de Benny B fait l'objet d'un remix par le DJ Muttonheads : "Vous êtes fous 2k10". Puis, c'est avec "Je suis dans la place" que le belge poursuit (au clip lancé sur la Toile), ou bien plus récemment (et dans l'indifférence générale) avec "Tout le monde danse sur le dancefloor". Par ailleurs, on attend à présent "Where Is The Love ?", dont le teaser a été dévoilé cet été (voir en fin d'article).

Visionnez le dernier clip de Benny B, "Je suis dans la place" (2010) :



Benny B est aujourd'hui coordinateur à l'aéroport de Bruxelles


Pour autant, Abdel Hamid Gharbaoui ne vit pas pleinement de sa musique. A 43 ans, il travaille à l'aéroport de Bruxelles. « Je suis responsable d’une équipe de 40 chauffeurs. Ce n’est pas la même vie que lorsque j’étais dans la musique, j’ai une femme et deux enfants. Quand la musique a commencé à s’arrêter, j’ai commencé à vivre de mes rentes. Un jour, après avoir eu un train de vie de fou, je me suis levé et je me suis dit que cela ne pouvait pas continuer comme ça. Il fallait que je travaille. Un pote m’a dit que je devais retrouver un travail, où on ne m’ennuie pas. Il m’a parlé d’une place de transporteur d’équipage. J’ai fait ça car c’était un emploi où je pouvais être tranquille. J’ai donc eu ce poste et j’ai évolué. En dix ans, je suis passé de chauffeur à responsable. Je suis aujourd’hui à ce poste et propriétaire d’un immeuble. Tout ça sans l’argent de la musique ».

Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Visionnez le clip de Benny B, "Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" (1990) :


Visionnez le clip de Benny B, "Dis-moi bébé" (1991) :


Découvrez le remix de Benny B par Muttonheads (2010) :


Visionnez le teaser du nouveau single de Benny B, "Where Is The Love ?" (2011) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP