Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Benjamin Biolay > En pleine polémique, Benjamin Biolay répond aux attaques du Front National
News musique
lundi 12 novembre 2012 12:53

En pleine polémique, Benjamin Biolay répond aux attaques du Front National

Dans un texte de son nouvel album "Vengeance", Benjamin Biolay fait référence à la mort d'un ancien membre du Front National. Le parti politique s'est évidemment indigné, et depuis le chanteur est dans la tourmente. Il vient de mettre les choses au clair dans Le Parisien.
Crédits photo : Abaca
La sortie de "Vengeance", le sixième album de Benjamin Biolay est évidemment l'un des événements musicaux de cette fin d'année, mais elle s'accompagne d'une petite polémique dont le chanteur se serait bien passé. Il s'est en effet attiré les foudres du Front National à cause du titre qui donne son nom au disque, dans lequel il évoque brièvement l'accident fatal d'un ancien cadre du parti politique français, Jean-Pierre Stirbois.

« La vengeance est un plat que certains mangent froid comme Stirbois s'est mangé son cèdre » chante Benjamin Biolay dans "Vengeance". Il fait allusion ici à l'accident de voiture qui a coûté la vie à l'ancien secrétaire général du Front National en 1988. Dans un communiqué, le parti d'extrême droite, dirigé aujourd'hui par Marine Le Pen, s'est indigné de ces paroles : « Le militant socialiste Benjamin Biolay a cru bon d'ironiser dans son nouvel album sur la mort de Jean-Pierre Stirbois ». Le Front National qualifie ensuite l'artiste de « rebelle en peau de lapin ». Mais le chanteur vient de répliquer et tente de calmer le jeu après avoir reçu des menaces de mort.

Dans une interview accordée au Parisien, Benjamin Biolay se défend de toute provocation. « Il n'y a rien de cynique dans ces mots. Ce sont des phrases qui me viennent, pas des prospectus politiques. Je dis juste qu'il s'est pris un arbre, je ne juge pas ». Le chanteur trouve au passage cette polémique totalement démesurée. « C'est le morceau le plus expérimental de l'album, il ne passe pas à la radio, ne sera pas un hit dans les campings. Si j'avais voulu écrire une chanson anti-FN, j'aurais fait autre chose » indique Biolay avant de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. « Certes, je suis un militant socialiste, j'ai soutenu François Hollande, mais je ne suis pas un militant anti-FN » conclut-il. Voilà qui est dit.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le "Best-Of" de Benjamin Biolay sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Benjamin Biolay - Ma Petite Entreprise
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - A L'origine
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - 15 septembre
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Dans Mon Dos
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Même Si Tu Pars
Benjamin Biolay

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés