Crédits photo : Sand Mulas
Le prochain Prix Constantin, qui se tiendra le 17 octobre prochain à l'Olympia sous le parrainage de Gaëtan Roussel, récompensera l'artiste de l'année. Mais pour sa dixième édition, l'association a décidé de mettre en oeuvre un vote sur la Toile, censé élire l'artiste de la décennie. Le choix des internautes s'est penché sur... Benjamin Biolay. Ce dernier avait en 2003 été nommé au Prix, s'inclinant par ailleurs devant Mickey 3D, lauréat cette année-là. « Nous tenons à remercier l’ensemble des internautes ayant participé au jeu concours organisé en partenariat avec l’Express.fr et France Inter pour désigner l’artiste de la décennie à l’occasion des 10 ans du Prix Constantin. Une précision cependant : Il s’agissait d’un jeu qui avait pour but de vous faire retrouver ou découvrir certains artistes qui ont fait l’histoire du Prix Constantin. Il n’y aura aucune remise de prix liée à ce jeu le soir du concert à l’Olympia ».
Visionnez le clip de Benjamin Biolay, "Ton héritage" :
D'ailleurs, comment la sélection est-elle réalisée ? Tous les artistes ayant publié un album dans l'année peuvent s'inscrire. Certaines conditions sont néanmoins à respecter. L'artiste ne doit pas avoir produit plus de deux disques avant celui présenté lors de la sélection, et ne jamais avoir reçu de certification en or auparavant. En 2010, c'est Hindi Zahra qui avait remporté le Prix Constantin avec "Handmade". Qui la succèdera cette année ?
Découvrez la liste des nommés au Prix Constantin 2011 :
Alex Beaupain
Bertrand Belin
Brigitte
Cascadeur
Cyril Mokaiesh
L
Lisa Portelli
Selah Sue
Sly Johnson
Le Prix Constantin (du nom de Philippe Constantin) récompense chaque année l'album d'un artiste révélé au cours de l'année. Il a été créé en 2002 pour tenter, à l'instar du Mercury Music Prize britannique ou le Prix de musique Polaris canadien, de mettre en lumière des artistes moins médiatisés («des talents d’aujourd’hui et de demain»). Il est donc ouvert aux artistes (ou groupes) n'ayant jamais été disque d'or, à l'exception de l'album proposé. Tous les albums produits en France durant l'année écoulée (entre le 1er juillet et le 30 juin) sont recevables, sans restriction sur la nationalité ou la langue d'expression des chansons. Les dix artistes sélectionnés sont annoncés au mois de septembre, le vainqueur en novembre. Il est attribué par un jury présidé par un artiste et regroupant des représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision, et des disquaires. Le Prix représente une maquette de Polikarpov, avion militaire soviétique.
Visionnez le clip d'Hindi Zahra, "Beautiful Tango" (2009) :