Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Ben Ricour > Ben Ricour revient avec un EP 5 titres : "Dans le futur"
Bientôt de retour
ARTICLE MIS A JOUR - lundi 07 mars 2011 18:51

Ben Ricour revient avec un EP 5 titres : "Dans le futur" (màj)

Afin de faire suite à ses deux premiers albums "L'aventure" et "Ton image", parus chez Warner Music, Ben Ricour (aujourd'hui sur le chemin de l'indépendance) loin des majors, dévoilera le 26 avril un EP 5 titres, "Dans le futur" (avec notamment la participation d'Oxmo Puccino), en préambule à un troisième et nouvel opus prévu pour octobre prochain : découvrez le teaser !


Deux ans après la sortie d'un premier album intimiste aux sonorités folk et construit autour de la guitare, Ben Ricour était revenu avec un nouvel opus co-réalisé par Patrice Renson et Olivier Lude (-M-, Vanessa Paradis...). Plus proche de l'énergie qu'il communique en live, ce disque mêlait productions brutes et mélodies sophistiquées où les climats et les ambiances y étaient aussi plus marquées. Malheureusement - et malgré deux singles efficaces, "L'heure d'hiver" et "Amoureux/amoureux", l'opus "Ton image" (Top 144 en 2007) ne rencontrera pas son public (malgré également les premières parties de Vanessa Paradis), probablement trop proche du précédent, dans une qualité moindre, notamment au niveau de la spontanéité qui le caractérisait. Cela dit, beaucoup de scènes auront permis à Ben Ricour de se faire un nom, progressivement, depuis la parution de "L'aventure" (Top 114 en 2005). On regrette juste le manque de popularité du chanteur qui a pourtant signé des titres efficaces en diable, de "Vivre à même l'amour" à "Je me réveille" en passant par "Le risque", tous extraits radiophoniques de ce premier essai. La consécration, c'est indirectement que Ben Ricour la connaîtra, par le biais du tube d'Olivia Ruiz, "J'traine des pieds", dont il a signé la musique (mais aussi de nombreux morceaux pour Florent Pagny et "Embrasse" pour Georges-Alain Jones). «C'est sûr qu'il y a eu une dynamique créée autour du succès d'Olivia Ruiz, mais pas que. Mon label est confiant, m'accompagne, m'encourage ; je sais que dans les circonstances actuelles du marché du disque, j'ai beaucoup de chance. Et puis je préfère que le succès vienne crescendo, je veux prendre le temps de m'installer et de durer» nous confiait-il lors d'une interview réalisée en novembre 2008.

Découvrez le teaser de l'enregistrement de l'EP de Ben Ricour :


Fort de son indépendance (l'artiste aujourd'hui n'est plus en major), et de la parution du disque pour enfants "Gaston et Lucie" (avec également la présence de Gérald Genty, Carmen Maria Vega...), Ben Ricour dévoilera le 26 avril, un EP 5 titres "Dans le futur", en préambule à un troisième album prévu pour octobre prochain. Toujours bien entouré par Pierre Grillet, épaulé par Philippe Villar aux arrangements et mixé par Mazarin, le chanteur continue à tracer son chemin. De nouvelles amitiés viennent se joindre au projet : Charles Souchon aka Ours, et Oxmo Puccino. Une année d’écriture, de réécriture, de prises et d’essais aura été nécessaire pour mener à bien ce troisième album et le résultat est là, entre folk généreuse et rythmes urbains aux sonorités électro, portés par sa voix singulière et la poésie de petites histoires contemporaines.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez benricour.com, ou son MySpace officiel.
Visionnez le clip de Ben Ricour, "Vivre à même l'amour" (2005) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ben Ricour :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP