Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Barrie > Barrie : 3 titres pour découvrir la douceur folk de New-York
Découverte internationale
dimanche 15 décembre 2019 16:14

Barrie : 3 titres pour découvrir la douceur folk de New-York

Barrie, c'est l'une des plus belles découvertes de l'année. Formé autour de Barrie Lyndsay, le groupe new-yorkais propose un mélange somptueux entre folk et dream-pop sur "Happy to be Here", un premier album d'une classe absolue. Découverte !
Crédits photo : Pochette de l'album "Happy to be Here"

Darjeeling




L'année se termine, tout comme la décennie. Tandis que les bilans rétrospectifs tombent les uns après les autres, Pure Charts a décidé de revenir sur une des meilleures révélations de 2019 : Barrie. Derrière ce nom se cache un groupe new-yorkais formé depuis 2016 par cinq membres. La chanteuse Barrie Lyndsay, donc, mais aussi, Dom, Noah, Sabine et Spurge. Leur recontre a été une question de géographie. Tandis que Barrie travaille comme assistante pour un sculpteur, elle compose des chansons en parallèle pour son projet Grammar. Repérée par un manager, elle monte à New-York sur les conseils de ce dernier afin de rencontrer Spurge et Noah qui travaillent pour la station de radio en ligne The Lot Radio. Les deux ont contacté Dom, qui deviendra le batteur de la bande. Quant à Sabine, elle est recrutée depuis le Brésil via un profil... Tinder créé pour rechercher un(e) bassiste. C'est donc un lien qui se tisse entre le Brésil et la Côte Est des Etats-Unis pour la création de Barrie.

Geology




Comparant sa musique à celle de « Fleetwood Mac si ces membres n'avaient pas pu se procurer des drogues », Barrie propose une dream-pop et folk planante, rêveuse et terriblement douce. Avec leurs premiers singles "Tal Uno" et surtout "Canyons", ils se font repérer sur la toile. Les chansons s'enchaînent ainsi qu'un premier EP, tout simplement intitulé "Singles" en 2018. En mai 2019, Barrie passe à la vitesse supérieure en publiant un premier album somptueux, "Happy to Be Here". Au programme, 10 chansons qui continuent de nous faire découvrir l'univers à la fois new-yorkais, paisible et envoûtant du groupe. A travers des morceaux somptueux comme "Geology", "Darjeeling" ou "Clovers", Barrie signe un des albums les plus enivrants de l'année. Malgré un joli accueil critique, le groupe va connaître un bouleversement majeur.

Drag




Les quatre membres quittent l'aventure et Barrie continue seule, accompagnée de musiciens de tournée. Une décision surprenante que la chanteuse explique dans les colonnes de The Line of The Best Fit : « Nous avons commencé tous les cinq et, au printemps dernier, nous avons réalisé que nous voulions tous des choses différentes. Nous avons pris des chemins différents. Depuis, il s'agit plutôt de continuer en solo avec de nouveaux membres, plutôt des musiciens de studio qui viennent en tournée avec moi. Mais j'ai toujours Dom à la batterie avec moi ». Malgré ce split, la formation enchaîne au mois d'octobre avec "Happy to be Here (Ext)" contenant 4 titres, deux versions alternatives et deux inédits : "Human Nature" et "Drag". Depuis, c'est lors du dernier Pitchfork Music Festival Paris que nous avons fait la connaissance en live du groupe, durant une courte mais intense prestation. La jolie carrière de Barrie ne fait donc que commencer !
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP