Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Ay? > L'actu des sorties CD de la semaine
lundi 07 mars 2011 12:40

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Ayo, Avril Lavigne, Les Enfoirés, Deportivo, Selah Sue, Enrico Macias, Jeff Le Nerf, Alister, R.E.M, Inna, The Do, Pigeon John, Thomas Fersen, Enhancer, Guillaume Farley, Rococo (digital), la compilation "Paroles de femmes"... comptent parmi les nombreuses sorties d'albums ou EPs de la semaine : découvrez les, vers lesquels iront vos préférences ?


Ayo - "Billie-Eve"


Ce lundi, le nouvel album d'Ayo est dévoilé. En attendant, la chanson "I'm Wanna Dance", un morceau tonique aux accents rock, est sur les ondes tandis que son clip a déjà été envoyé aux chaines de télévision musicale. Pour une obscure, peu de médias s'intéressent à ce retour pourtant attendu puisque la chanteuse publiera son troisième album, "Billie-Eve". Composé de quinze titres, il détonne dans la discographie d'Ayo et tranche véritablement avec ce qu'elle a pu produire par le passé. Enregistré entre Paris et New York, "Billie -Eve" est presque intégralement produit par la chanteuse allemande et rassemble quelques collaborations aussi inattendues que séduisantes. Saul Williams a posé sa voix sur le titre "Believe", tandis que Matthieu Chédid a bien voulu jouer de sa plume et chanter pour la chanson "It Hurts". Pour l'heure, c'est la quinzième et dernière piste de cet opus qui retient notre attention, "I Want You Back", une reprise du très célèbre morceau des Jackson 5. Écrit par Joseph Jackson, le père de cette fratrie, il fut l'un des tubes de l'année 1969 aux États-Unis. Un peu plus de quarante ans après, Ayo rend hommage à Michael Jackson en reprenant cette chanson. Mieux, c'est un clip qu'elle dévoile aujourd'hui pour illustrer cette excellente interprétation qui ne pouvait pas uniquement rester figée sur disque. Comme une bonne idée n'arrive jamais seule, Ayo a souhaité faire apparaître dans ce clip les personnes présentes lors de la soirée "Let’s Dance With Ayo" qui s'est déroulée le 15 février au Trianon (Paris). Pour les amateurs de danse, la chanteuse proposait de l'accompagner pour quelques pas dans une cabine installée pour l'occasion. Ceux qui ont accepté se retrouvent aujourd'hui dans une vidéo servant à la promotion de l'album "Billie-Eve", sur le titre "I Want You Back". C'est sur cette même scène que la chanteuse se produira les 21, 22, et 23 mars prochains.

Visionnez le clip d'Ayo, "I Want You Back" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Billie-Eve".



Avril Lavigne - "Goodbye Lullaby"


Avec les récentes innovations en matière de nouvelles technologies, l’imagerie 3D devient accessible à tous. Certains artistes font alors le choix de filmer leurs concerts au format adéquat afin de publier des DVD vidéo utilisant cette nouvelle qualité d’image. C’est le cas de Julien Clerc qui a fait paraître en décembre dernier son "Live 09" en 3D. The Back Eyed Peas y voient également un très grand intérêt pour leur dernière tournée mondiale. Imaginez will.i.am, Fergie et leurs acolytes sur scène comme s’ils étaient dans votre salon ! Ce DVD, produit par James Cameron est d’ailleurs attendu pour les semaines à venir. Avril Lavigne annonçait récemment que son nouveau clip, illustration de son tout nouveau single "What The Hell", avait été filmé au format 3D. Une excellente nouvelle, ou tout simplement une première, pour l’artiste qui a démarré l’année en beauté en dévoilant cette nouvelle chanson lors de la Saint Sylvestre sur la chaîne de télévision ABC. Si la vidéo de "What The Hell" devrait faire grand bruit pour ses qualités techniques, les scènes qui ont été tournées n’ont rien d’originales en soi. Voici ce qui pourrait être une première version filmée au format plus traditionnel en attendant, on l'espère, celle au format 3D. "What The Hell" introduit le quatrième opus d’Avril Lavigne : "Goodbye Lullaby". Attendu en bacs le 7 mars, son intitulé et le tracklisting ont d’ores et déjà été dévoilés. Il fait suite à "The Best Damn Thing", un troisième album très apprécié des fans et de la profession qui l’ont abondamment récompensé. Avril Lavigne a pour habitude d’être ainsi remerciée depuis ses débuts. En moins d’une décennie, la chanteuse rock a vendu plus de 30 millions d’albums et près de vingt millions de singles. A seulement 26 ans, l’artiste est détentrice de nombreux prix qu'elle a remporté aux diverses cérémonies MTV en Amérique et en Europe, de même qu’aux "World Music Awards" en 2002, 2003, 2004 et 2007 en tant qu’artiste canadienne a avoir vendu le plus de disques dans le monde… Un succès qui ne s’estompe pas avec le temps car chacun de ses albums enrichit de nombreux tubes comme par "Complicated" et "I’m With You", extrait son premier album "Let Go" (2002), tous deux numéros 1 au Billboard américain. "Goodbye Lullaby" pourrait bien nous séduire, d’autant que l’artiste semble fière de cette nouvelle production, cette « étreinte pleine d'audace de fun et de liberté […] à l'ambiance très girl-group des années 50's ».

Découvrez le nouveau clip d'Avril Lavigne, "What The Hell" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Goodbye Lullaby".



R.E.M. - "Collapse Into Now


C’est par le biais d’un communiqué officiel publié le 15 octobre dernier sur leur site Internet que R.E.M. s’est réjoui d’officialiser le nom de leur nouveau projet d’album, sur Warner Bros Records, "Collapse Into Now", attendu au beau milieu du premier semestre de l’année prochaine. Mais en fait, pour la petite histoire, c’est BBC6Music qui a eu le plaisir de dévoiler en avant-première le titre du prochain CD du groupe de "Everybody Hurts" en 1993, certainement toujours leur plus grand succès planétaire à ce jour avec "Losing My Religion". C’est suite à une conversation avec Bertis, qui était à Manchester en début de semaine dernière dans le cadre d’une conférence, que la station de radio de la BBC a été en mesure de l’apprendre de façon officielle et du coup de fièrement l’annoncer en totale exclusivité. Le quinzième disque de R.E.M., "Collapse Into Now", est réalisé en étroite collaboration avec le hitmaker irlandais Jacknife Lee (U2, Snow Patrol, Bloc Party, Weezer, Editors), qui avait déjà produit "Accelerate", le précédent album de la formation américaine menée par le chanteur leader Michael Stipe. Edité entre fin mars et début avril 2008 à travers le monde, dont en France sur Wea, "Accelerate" a depuis été certifié disque d’or en Irlande et en Allemagne, ainsi que disque d’argent en Angleterre. Fort heureusement, bien que très peu remarqué dans l’hexagone, le 14ème album de R.E.M. était parvenu à se hisser au sommet des charts dans de nombreux pays d’Europe comme la Belgique, la Norvège ou encore la Grèce. Au total, ce sont quatre singles qui avaient entre autres permis à "Accelerate" de caracoler en tête des classements dans le monde entier... Ou presque ! Les chansons "Supernatural Superserious", "Hollow Man", "Man-Sized Wreath" et "Until The Day Is Done" s’étaient succédés pour le plus grand bonheur des inconditionnels.

Visionnez le clip "Supernatural Superserious" de R.E.M. :


Ecoutez et/ou téléchargez le disque "Collapse Into Now".



Alister - "Double détente"


En 2008, Alister marquait les esprits avec son titre "Qu’est ce qu’on va faire de toi ?", extrait d’un premier album intitulé "Aucun mal ne vous sera fait". Ce premier essai lui a permis une première rencontre avec le public, même si ses ventes sont bien loin d’être conséquentes. Qu’importe, Alister poursuit ses activités de création pour publier un deuxième album que vous pourrez découvrir à partir du 7 mars. Intitulé "Double détente", il est devancé par un premier extrait, "La femme parfaite (tout le monde dit que c’est elle)". Sur un air léger, Alister évoque une romance sentimentale avec ironie pour un résultat équivalent à ce qu’il nous avait déjà proposé en 2008 : cette façon de chanter particulière qui séduit ou exaspère. C'est ce même air désabusé qui caractérise le personnage encore aujourd'hui. Entouré de ses musiciens, il narre la rencontre entre un homme et une femme qui célèbrent ensemble leur dernière réussite : amour, sexe et argent se confondent pour une finalité incertaine... Si ce premier aperçu de "La femme fatale" vous enchante, vous pouvez alors réserver vos places de concert pour aller applaudir Alister au Café de la danse le 29 mars. Si ce n’est pas le cas, réconfortez-vous en apprenant que cet artiste, de son vrai nom Christophe Ernault, a commencé sa carrière dans le petit monde de la télévision. Il a débuté en 2001 en publiant de nombreux sketchs pour des mini-séries comme "Un gars, une fille" et "La minutes blonde". Jusqu’en 2006, Il est aussi rédacteur de plusieurs rubriques pour "Le Grand Journal" de Canal +. En parallèle, il fait une première incursion dans la musique en signant la musique du premier album d’Adrienne Pauly. Comme quoi, il est possible de bâtir une carrière avec une double étiquette en France…

Visionnez le clip d'Alister, "La femme parfaite" :


Ecoutez et/ou téléchargez "Double détente".



The Dø - "Both Ways Open Jaws"


Souvenez-vous, il y a trois ans, le duo français The Do créait l'évènement, sortant de nulle part et pointant directement n°1 du Top Albums avec son premier opus, "A Monthful". C'est dire si la parution le 7 mars prochain de ce nouveau disque est un évènement, et il y a fort à parier que les fans - encore plus nombreux depuis, le plébiscitent. La formation met par ailleurs actuellement à disposition sur le Web, le troisième teaser d'une série de six, issu du projet "Both Ways Open Jaws" (incluant "Slippery Slope" et "Too Insistent") : "Bohemian Dances". Dan Levy et Olivia Merilahti se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient ensemble sur un projet de musique de film. L'un compose et arrange les chansons, l'autre apporte les mélodies et les chante de sa voie douce et folle. Un univers entre pop et folk, à découvrir plus encore sur scène où le duo se produira prochainement en tournée dans toute la France, posant ses valises sur la scène du Trianon de Paris, les 9 et 10 mars prochains.

Visionnez l'un des teasers de The Dø, "Bohemian Dances" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Both Ways Open Jaws".



Les Enfoirés - "Dans l'œil des Enfoirés"


Du 26 au 31 janvier dernier, Les Enfoirés ont investi la salle de l'Arena de Montpellier avec leur nouveau spectacle "Dans l'œil des Enfoirés" dont le nouveau clip "On demande pas la lune" a été dévoilé. En ce qui concerne les prix, il fallait compter entre 40 et 63 euros selon le positionnement en fosse (debout) ou en gradin (assis). Avant ce show très attendu, Les Enfoirés vous proposent de vous remémorer les temps forts qui ont marqué leur combat contre la misère sociale. Pour que chacun ait une pensée pour les sans abris, la compilation "Le meilleur des Enfoirés 20 ans" est toujours disponible. Un peu comme le collectif l’avait fait en 2005 pour leur 15ème anniversaire, une compilation et un film sont publiés : on devrait y retrouver leurs quelques titres inédits et notamment les reprises phares qu’ils ont chantés lors de ces deux dernières décennies. D'ailleurs, certaines d'entre elles sont devenues aussi célèbres que le titre original. Que ce soit "Tous les cris, les S.O.S" en 2004 (Daniel Balavoine), "Chanter" en 2000 (Florent Pagny), "Rêver" en 2001 (Mylène Farmer), "Le pouvoir des fleurs" 2002 (Laurent Voulzy), ou plus récemment "Aimer à perdre la raison" en 2007 (Jean Ferrat), Les Enfoirés ont toujours proposé un spectacle différent autour d’une thématique populaire. De bons souvenirs que l’on souhaiterait appartenir au passé. Malheureusement Les Enfoirés se réunissent toujours et encore à l'initiative du défunt Coluche, preuve que leur mission est encore loin d’être achevée. Chaque année ils sont plus nombreux et les ventes de leurs disques ne sont guère pénalisées par les difficultés que l’industrie musicale rencontre depuis quelques années déjà.

Visionnez les coulisses du dernier spectacle des Enfoirés :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Dans l'œil des Enfoirés".



Pigeon John - "Dragon Slayer"


Déjà repéré par les aficionados de son label Quannum et de DJ Shadow, Pigeon John rallume la flamme dans l’œil des vieux nostalgiques avec son hip-hop à la cool. Il propose aujourd’hui son album le plus abouti, pour lequel il a été épaulé à la production par Hervé Salters, aka General Elektriks. Pour la première fois, Pigeon John a utilisé de vrais instruments, qu’il a lui-même enregistrés et mixés, plutôt que d’utiliser uniquement des samples ou une MPC. Et cela donne "The Bomb", premier single bien nommé, parti pour exploser. Avec l’aide d’Hervé Salters, aka General Elektriks, Pigeon John a produit Dragon Slayer dans son intégralité, en ayant eu recours pour la première fois à de vrais instruments, qu’il a lui-même enregistrés et mixés, plutôt que d’utiliser uniquement des samples ou une MPC. «Le processus est tout nouveau pour moi» dit Pigeon John. «Pour faire une analogie avec le monde du livre, c’est être autre chose que simplement l’écrivain, c’est être l’éditeur. Travailler avec Hervé Salters, ça m’a fait voir ma musique d’un nouvel œil. Le processus en lui-même est fascinant, j’ai adoré». Pigeon John est un jeune homme charismatique et élégant qui, à ses temps perdus, collabore avec des crews underground légendaires tels que L.A. Symphony et Brainwash Projects. Mais ce sont les shows live de Pigeon John qui parlent réellement aux fans de musique, sa présence scénique ahurissante lui permettant de capter et de maintenir toute l’attention du public entre les sets de Polyphonic Spree et de Brandi Carlile au festival SXSW par exemple. Avec une discographie solo qui se lit comme un CV, le rappeur de Los Angeles est prêt à montrer de quoi il est capable sans avoir besoin de faire de trop longues présentations. «Dragon Slayer n’est pas si différent de mes autres disques, c’est seulement que la fréquence est un peu différente. C’est un peu risqué, mais bon, qu’est-ce que je risque de toute façon ?».

Visionnez le clip de Pigeon John, "The Bomb" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Dragon Slayer".



Selah Sue - "Selah Sue"


Repérée par les plus grands (Prince, Cee-Lo Green, Keziah Jones, Justin Nozuka, ou encore Patrice), reconnue pour sa voix exceptionnelle, Selah Sue est la nouvelle révélation soul de ce début d’année. Redécouvrez son single "Raggamuffin' (plus d’un million de vues cumulées sur le Net), ce dernier venant par ailleurs d'être ré-édité pour nos radios, avec un spécial Radio Edit ; déjà joué par Europe 1, Le Mouv’, Hit West, Néo, Autoroute FM, France Inter... On le sait depuis Prince : tout ce qui est petit, groove ; on le sait depuis Janis Joplin : tout ce qui est enraillé, est sensible ; on le sait depuis Amy Winehouse : tout ce qui est choucroute (allusion à sa coiffe), décoiffe. Selah Sue c'est la somme des trois, et bien plus encore ! Aucune salle n'est assez grande pour contenir l'immense talent de cette petite chanteuse belge de 21 ans qui monte, même si la chanteuse se produira sur les planches de La Cigale, à Paris, le 7 avril prochain. En concert, la grande Selah entre en scène, la guitare pendue à son cou, pour un tour de chant qui a fait pleuvoir les décibels dans nos oreilles. Alternant compos raggamuffins et titres trip-hop ou hip-hop, interpellant son public, la miss se permet aussi des reprises bien senties (dont The Fugees, comme écrit pour elle).

Visionnez le clip de Selah Sue, "Raggamuffin" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Selah Sue".


... et aussi INNA (réédition), Thomas Fersen, Enrico Macias, Jeff Le Nerf, Deportivo, Enhancer (Best Of), Guillaume Farley, Rococo (digital), la compilation "Parole de femmes"...


Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter