Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Assia > Que devient... Assia, 19 ans après "Elle est à toi" ?
Que devient... ?
jeudi 19 décembre 2019 13:40

Que devient... Assia, 19 ans après "Elle est à toi" ?

Elle avait marqué l'année 2000 avec le tube "Elle est à toi". Mais depuis, que devient Assia ? Pure Charts s'est entretenue avec la chanteuse à l'occasion du passage à Paris samedi de la tournée "Born in 90".
Crédits photo : Pochette du single
Personne n'a oublié "Elle est à toi". Sortie en 2000, la chanson a été le plus gros succès de son auteure : Assia. Âgée de 27 ans à l'époque, la chanteuse a été emportée dans un tourbillon avec ce titre pop-R&B. Pourtant, au départ, Assia ne croyait pas à son potentiel. « C'est l'une des premières chansons que j'ai maquetté. En sortant de la cabine d'enregistrement, il y avait Calbo, mon manager, des amis etc... Je leur dis : "Bon celle-là, on est d'accord, on la met de côté ? Je ne l'aime pas du tout". Ils ont tous crié : "Quoi ? Mais ça va pas ?". J'accrochais pas trop » confie Assia, avec qui Pure Charts a pu s'entretenir. Celle-ci a bien fait d'écouter ses proches : ce premier single "Elle est à toi" a été un véritable carton avec plus de 700.000 ventes au compteur. Pour Assia, qui décroche la troisième place du Top 50, la notoriété arrive du jour au lendemain : « C'est un truc qui n'est pas évident à porter (...) Je crois que c'est la télé qui fait ça. Les gens vous voient, il n'y a pas que des gens qui vous apprécient. Il y en a qui trouvent ça intéressant de venir vous invectiver parce qu'ils vous ont vu à la télé ».

"Je me suis bloquée toute seule"


Si son premier album "Chercheuse d'or" s'écoule à 150.000 exemplaires, la suite de sa carrière ne connaîtra pas le même tournant. Après avoir intégré la comédie musicale "Cindy" qui s'avère être un échec commercial, Assia sort un deuxième album en 2005, "Encore et encore". Malgré le single "Politiquement correct" signé Diam's, le disque ne comptabilise que 10.000 ventes. Un échec que l'artiste explique par des différends artistiques avec sa maison de disques : « On n'avait pas les mêmes idées, les mêmes envies. Donc, déjà, ça ne se présentait pas aussi bien que le premier ». Tout s'arrête net pour Assia dont la mini-tournée n'aura jamais lieu : « Je me suis bloquée toute seule. Je me disais que je n'allais pas pouvoir faire sans maison de disques (...) Nous, les artistes de ces années-là, on se sentait un peu orphelins sans maison de disques » Depuis cette mauvaise expérience, la chanteuse n'a jamais osé retenter le coup.

Souvenez-vous de "Elle est à toi" d'Assia :


Mais qu'a-t-elle fait de ces 14 dernières années ? Beaucoup de reprises avec son frère, de Michael Jackson à Stevie Wonder. « On s'est mis à faire des soirées, à Paris et un peu partout où nous demandait. On a eu une petite cote » avoue-t-elle, plutôt fière. Si Assia a décidé de se retirer de la scène médiatique, c'est surtout par nécessité : « J'avais besoin de sortir de tout ça, de l'ego, de moi-même vis à vis du public. J'avais besoin d'être juste une chanteuse qui chante les titres des autres. J'avais besoin de m'oublier aussi, pour mieux y retourner ». Aujourd'hui, l'actualité d'Assia se trouve principalement sur scène. Comme Lââm, Larusso, les Worlds Apart ou Princess Erika, elle a accepté de participer à la tournée "Born in 90", qui sera de passage ce samedi à l'AccorHotels Arena de Paris.

Un retour à la musique en 2020


Une série de concerts nostalgiques qui attire le public qui a vibré sur ces chansons il y a plus de 20 ans. Et cette expérience séduit entièrement Assia ! « Ça ne se refuse pas. On a fait 24 dates cette année dans des grandes salles où les gens sont heureux d'écouter ces chansons-là (...) C'est comme une régression pour eux j'ai l'impression. Ils se retrouvent à leurs 15 ans, à leurs 20 ans, peu importe l'âge. C'est très émouvant » s'exclame-t-elle. La tournée jouera d'ailleurs les prolongations en novembre et décembre 2020 avec un retour dans la salle parisienne, preuve que le spectacle séduit grandement. D'ici là, Assia prépare une nouvelle étape de sa carrière, assurant qu'elle va « sortir des sons » et se « produire » en concert. « Il y aura tous les ingrédients de ce que les gens ont aimé sur mes albums à l'époque » tease-t-elle avant d'ajouter que « ça arrive très rapidement ». Vivement !



Théau BERTHELOT
Assia en interview
28/12/2019 - Après 14 ans d'absence, Assia sort du silence dans une interview revival pour Pure Charts. De retour dans la tournée "Born in 90", la chanteuse revient sur le succès, la naissance de son tube "Elle est à toi", l'échec de son deuxième album, sa nouvelle vie et son retour prévu en ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Assia :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP