Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Archimède > L'actu des sorties CD de la semaine
Sortie CD
lundi 05 septembre 2011 13:25

L'actu des sorties CD de la semaine

Rentrée oblige, voici que débarquent ce lundi en bacs : Archimède, Maurane, Vincent Liben, Melanie C, Chris Rea, The Chase, Charlotte Gainsbourg, Desireless, The Rapture ou Little Dragon, entre autres : vers qui ira votre préférence ?



Archimède - "Trafalgar"


Si Laval pour beaucoup, reste la ville dont on peut lire le nom dans les deux sens, c’est là surtout que Nico et son frère Fred ont commencé à écrire des chansons il y a quelques années. Le duo rendait hommage en avril 2009, à la plupart des visuels d'albums cultes de l'histoire du rock dans le clip de son single "Vilaine canaille" (et donc également en clin d'œil à Serge Gainsbourg, créateur de "Vieille canaille"). Une vidéo qui a créé un buzz sur le Net avec aujourd'hui près de 900 000 vues sur YouTube ! La chaine youtube.com/archimedemusic a été à l'époque, durant une semaine, le second “channel” de musique le plus consulté depuis la France, mais aussi l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Russie, Israël, l'Espagne, le Mexique, l'Inde... Depuis, ce sont les successeurs "L'été revient", "Fear Facteur" et "Au diable Vauvert", qui ont pris le relais. Un disque de qualité, une pop franglo-saxonne nonchalante ou cynique, et des thèmes n'omettant pas l'humour et la bonne humeur. La formation dévoile ce lundi son second album, "Trafalgar", déjà porté par un premier extrait : "Le bonheur" !

Visionnez le clip d'Archimède, "Le bonheur" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Archimède.



Maurane - "Fais-moi une fleur"


Deux ans après l'opus "Nougaro ou l'espérance en l'homme", Maurane signera son retour cette semaine avec "Fais-moi une fleur" chez Universal. Un nouveau disque de compositions originales, qui devrait ravir les fans de cette chanteuse intemporelle, originaire de Bruxelles. Le premier single issu du disque, et porteur du même nom, s'annonce d'une base rythmique délicieusement reggae... Le disque a été enregistré en six jours à New York, réalisé par Jay Newland (Norah Jones, Eddy Mitchell, Ayo...). Julien Clerc, Juliette et Brigitte Fontaine ont répondu présents côté textes. Le saxophoniste US David Sanborn, a lui aussi participé à l'aventure, au grand bonheur de la chanteuse.

Visionnez le clip de Maurane, "Fais-moi une fleur" :


Maurane est née au sein d'une famille musicienne. Dès l'âge de huit ans, elle étudie le violon et vocalise librement. Passionnée de jazz et de musique brésilienne, Maurane hante les boîtes de jazz de la capitale belge et donne ses premiers spectacles. Pierre Barouh produit son premier 45 tours "Je m'roule en boule" en 1980. Un an plus tard, Claude Nougaro l'invite à chanter à ses côtés à l'Olympia puis au New Morning. En 1986, Maurane sort deux albums, "Danser" et "HLM". Puis Michel Berger lui offre alors le rôle de Marie-Jeanne dans "Starmania". Suivront un disque éponyme en 1990, "Ami ou ennemi" en 1991, et "Différente" en 1996. Maurane signe en 2001 l'album "Toi du monde", puis deux ans plus tard "Quand l'humain danse"; entre temps, on la retrouve au sommet du Top avec son duo "Tu es mon autre" aux côtés de Lara Fabian. C'est en 2009 que son album de reprises de Claude Nougaro, la propulse 4ème des meilleures ventes de disques en France durant deux semaines consécutives.

Par ailleurs, Maurane se produira notamment sur la scène de l'Alhambra, du 3 au 5 novembre prochain.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Maurane.




Vincent Liben - "Eponyme"


"Mademoiselle Liberté" (en clin d’œil évident au titre du premier album de Berry "Mademoiselle", paru il y a trois ans) est le premier extrait de l'opus du Bruxellois Vincent Liben, en bacs ce jour. On l’avait laissé en leader charismatique du groupe de rock Mud Flow (« Mud Flow est bel et bien terminé, il ne s'agit donc pas d'une escapade... C'est la vie... »), on le retrouve dans un nouvel album solo estampillé chanson française, où sa voix de basse-baryton parfaitement identifiable fait merveille, à l'instar d'un Louis-Ronan Choisy. Ce retour à la langue de Molière, après des années à chanter dans celle de Shakespeare, est une véritable renaissance pour l'artiste. A la fois auteur, compositeur et réalisateur de l’album, il a ciselé des chansons envoûtantes et inspirées où cohabitent une mélancolie existentielle et un humour doux-amer. Si vous doutiez de la simplicité du texte de "Mademoiselle Liberté", un simple visionnage du clip vous fera assurément changer d'avis. Car au delà de l'angélisme de la ballade, une seconde lecture, sexuelle cette fois, s'installe se jouant en réalité de la dualité d'un couple, de l’ambiguïté des sentiments, de l'opposition en exergue du chaud et du froid, de la force et de la fragilité, de la féminité de Vincent Liben et de la masculinité de Berry, amenant à dévoiler de touchants personnages, complexes et androgynes. On s'y perdrait... jusqu'à l’apothéose.

Visionnez le clip de Vincent Liben et Berry, "Mademoiselle Liberté" :


Egalement présente sur le disque, Axelle Renoir a apporté sa sensibilité sur les arrangements de cordes du touchant et coquin "Wladimir". Dans "Le soleil et la mer", pour Vincent Liben comme pour tant d'autres, l’amour, comme toute chose, est condamné à ne pas durer : « J'espère au moins jusqu'en automne, toi tu crois qu'avant la fin de l'été, nous ne serons plus rien ni personne ». S'il connaît “80 secondes” d'extase dans l'entêtant "Joli mai", "La condition de l’allumette" est plus grave et lucide : « A chaque seconde je m’étonne du mal que peuvent faire les hommes aux autres hommes, c’est la condition de l’allumette qui brûle en moi et qui consume ma tristesse ». Mais qu’il s’indigne ou qu’il parte dans une rêverie sensuelle (le ravissant "Puerto Loco"), sa voix grave et caressante continue de nous hanter bien après la fin du morceau. Pas de rimes faciles et systématiques dans ses textes, mais des nuances d’un couplet à l’autre, et parfois, au détour d’une phrase, un mot plus cru, lourd de sens ou de double sens. En passant du rock pur à la chanson française, Vincent Liben révèle enfin l’auteur poétique et talentueux qu’on le soupçonnait d’être. Et avec élégance.

Ecoutez et/ou téléchargez l'album éponyme de Vincent Liben.



Melanie C - "The Sea"


On avait été surpris par le single "Rock Me", chanson officielle de la Coupe du monde féminine de football 2011, en téléchargement depuis fin juin, et donnant un premier aperçu du cinquième album de la chanteuse britannique, ex-Spice Girls. "The Sea" est désormais en bacs, et en téléchargement sur iTunes. "Rock Me" a depuis laissé place à "Think About It", un titre plus passe-partout qui rassurera néanmoins les fans de la chanteuse qui voyait en "Rock Me" un virage musical surprenant, mais néanmoins réussi. S'il reste encore un mois avant de pouvoir écouter en intégralité la nouvelle pièce de Melanie C, plusieurs titres ont été dévoilés, histoire de tester la température. On est confiant à l'écoute de "Stop This Train", ce titre proposé en face B du single "Rock Me". Pour ce mid-tempo, Melanie C s'engage dans un registre acoustique dans lequel on ne l'avait encore jamais beaucoup entendue. S'il lui sied bien, on aime autant "Cruel Intention" qui nous entraine sur un autre terrain, celui des ballades larmoyantes de "Beautiful Intentions" (2005). Idem pour "All About You" qui semble beaucoup plus séduisante. Autre registre : l'électro. Melanie C souhaiterait-elle devenir reine des dancefloors en 2011 ? Assurément non ! Mais "Stupid Game" mêle l'électro à la pop qui a fait la renommée de la chanteuse. Il faudra attendre de l'entendre en intégralité avant de pouvoir fonder son opinion. Enfin, "Burn", parait quant à lui très prometteur.

Visionnez le clip de Melanie C, "Rock Me" :


C'est en 1999 que Melanie C décide de s'aventurer dans une carrière solo. En quelques mois, la chanteuse parvient à se hisser dans les charts UK : ses deux premiers singles "Goin' Down" et "Northern Star" rencontrent un succès mitigé, mais "Never Be The Same Again" devient son premier n°1 en Angleterre. Surfant sur la vague du succès, elle sort un quatrième extrait de son premier album "Northern Star", un remix dance du titre "I Turn To You", qui se classe lui aussi n°1. Melanie C poursuit l'aventure avec un deuxième album, "Reason" (2003), le girls-band étant désormais dissolu depuis deux ans. Le premier single "Here It Comes Again" n'a guère marqué les esprits, pas plus que "Let's Love", "Melt" et "Yeh Yeh Yeh". La chanteuse passe l'année suivante à travailler sur de nouvelles compositions pour rattraper cette erreur de parcours et compte publier un nouveau disque sur son propre label, Red Girl Records. "Beautiful Intentions" parait en 2005 mais connait des débuts difficiles. Seul le troisième extrait, "First Day Of My Life", une chanson écrite par Guy Chambers et Enrique Iglesias séduit le public, "Rock Me" inverse-t-il la tendance ?

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Melanie C.



Chris Rea - "Santo Spirito Blues"


"Santo Spirito Blues" est le nouvel album du britannique Chris Rea. Un coffret "The Santo Spirito Project" a par ailleurs été récemment dévoilé, comprenant deux films écrits et réalisés par l’artiste, qui en a également composé les B.O. Par ailleurs, c'est au sein de sa tournée "Still So Far to Go", que l'artiste se produira sur la scène de l’Olympia de Paris, le 14 mars 2012.

Ecoutez Chris Rea évoquant son nouvel album :


Chris Rea succède à David Coverdale (futur Deep Purple et Whitesnake) dans le groupe Magdalene, et gagne un concours national de jeunes talents en 1975, mais le groupe ne parvient pas à signer un contrat avec une maison de disques. Il le quitte donc pour entamer l'année suivante, une carrière solo et signe alors un contrat avec la maison de disques Magnet. En 1978, il enregistre l'album "Whatever Happened to Benny Santini ?" avec le titre "Fool (If You Think It's Over)" écrit pour une de ses sœurs, l'album devient disque d'or aux États-Unis. C'est cela dit grâce à huit albums parus dans les années 80, que l'artiste explosera en Europe porté par les tubes "On The Beach" (1986), "Josephine" (1987), ou "The Road To Hell" (1989).

Visionnez le clip de Chris Rea, "On The Beach" (1986) :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Melanie C.


... et aussi Charlotte Gainsbourg, The Rapture, Little Dragon, The Chase, Desireless, Sylvain Luc, Edguy, Nils Landgren, Jonathan Jeremiah...

Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Archimède :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés