Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Annie Cordy > Line Renaud bouleversée par la mort d'Annie Cordy : "Je perds une soeur"
Hommage
lundi 07 septembre 2020 11:10

Line Renaud bouleversée par la mort d'Annie Cordy : "Je perds une soeur"

La mort à 92 ans d'Annie Cordy suscite une émotion particulièrement vive en France et en Belgique, endeuillées par la perte de la vedette du music-hall. "Amie de toujours" de la chanteuse et comédienne, Line Renaud a tenu à saluer son talent "extraordinaire" en lui rendant hommage.
Crédits photo : Annie Cordy et Line Renaud en 1999 / Bestimage
Annie Cordy est morte à 92 ans et avec elle, c'est tout un pan de notre enfance qui s'en va. Son décès a été annoncé vendredi soir à l'AFP par sa famille. « Elle a fait un malaise vers 18h00. Les pompiers sont arrivés très vite, ont tout tenté pour la ranimer. Elle est partie en quelques minutes » a précisé sa nièce Michèle Lebon, qui vivait avec elle depuis des années, en indiquant que l'artiste s'était éteinte dans sa maison située à Vallauris, près de Cannes. Très vite après la nouvelle, les hommages et les marques d'affection ont afflué. Il faut dire que la chanteuse et comédienne belge, qui n'avait jamais perdu ni son sourire ni sa fougue contagieuse, avait traversé les générations avec ses chansons joyeuses qu'elle semait tels de petits trésors, comme "Tata Yoyo", "La bonne du curé", "Petite fleur" ou "Cho Ka Ka O". « Annie Cordy nous a quittés aujourd'hui, mais ses hymnes à la joie continueront longtemps à nous trotter dans la tête et nous mettre le coeur en fête » a résumé l'Elysée dans un communiqué officiel.

"Elle avait tous les talents"


Vedette du music-hall et du showbiz, Annie Cordy a laissé de précieux souvenirs aux personnes qu'elle a côtoyées durant sa longue et foisonnante carrière. Et notamment dans la tête de Line Renaud, son « amie de toujours » qui a immédiatement pris la parole sur les réseaux sociaux pour témoigner de sa douleur. « Nous avons tant ri toutes les deux ! Ma peine est immense. Tu vas terriblement me manquer ma Nini » a réagi l'icône de 92 ans sur Twitter, avant de partager la vidéo d'un duo qu'elle partageait en 1989 dans l'émission "Champs Elysées". Sur la scène du Casino de Paris, les deux stars avaient repris le morceau "On était swing" avec panache et légèreté, en compagnie d'un orchestre : « Annie avait un talent fou ! Elle savait tout faire. C'est une perte énorme pour le music-hall. Et c'est une grande perte pour moi, une immense perte ».

Au micro de BFM TV, Line Renaud a tenu à rappeler à quel point le talent d'Annie Cordy n'avait pas de frontière. « Elle était drôle... Il n'y a rien de plus difficile que d'être une artiste comique sans jamais être vulgaire. Et elle avait tous les registres, tous ! C'était une extraordinaire comédienne, elle avait tous les talents. Je perds une soeur » a assuré celle qui a traversé les décennies et foulé les plus grandes scènes, du Lido à l'Olympia, à ses côtés. « On est de la même époque. On se téléphonait tout le temps. On fêtait nos anniversaires ensemble. Comme elle sait que j'aime le bleu, elle m'envoyait des hortensias bleus. Je lui envoyais des hortensias bleus aussi. C'était plus qu'une amie. C'est un membre de ma famille » a-t-elle ajouté, très émue, sur les ondes de RTL.

"C'était la joie de vivre"


Pour Line Renaud, « Annie était une bête de scène ». « Je suis une bête de scène. Johnny, n'en parlons pas... C'est en nous. Elle est partie... Quelque chose me fait du bien dans son départ : elle est partie comme elle le méritait. En s'endormant. Mais mes coups de fils, ses appels vont me manquer. Tout va me manquer d'elle. Tout » a poursuivi la vice-président de Sidaction, encore sous le choc. A ses yeux, Annie Cordy était la joie de vivre incarnée : « C'était la joie de vivre, mais ce n'était pas une joie de vivre fabriquée, c'était dans sa nature. Parce que souvent, les comiques sont tristes. Annie était dans la vie comme à la scène. C'est une artiste immense. Elle va me manquer, beaucoup. Elle était une sorte de porte-bonheur pour moi ». De tendres mots pour une disparition qui suscite partout en France une profonde tristesse.



Voir cette publication sur Instagram

🖤

Une publication partagée par Line Renaud (@linerenaudofficiel) le

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés