Accueil > Actualité > Duo > Actualité de Anne Etchegoyen > Patrick Fiori s'offre à Anne Etchegoyen
mardi 29 mars 2011 11:33

Patrick Fiori s'offre à Anne Etchegoyen

Par Thierry CADET | Rédacteur
La chanteuse originaire du Pays Basque, Anne Etchegoyen, publie actuellement son troisième et nouvel album "Adelante". Un disque porté par le single du même nom, mais contenant aussi un duo inédit avec Patrick Fiori, "Pachamama" - une reprise du titre qui l'avait révélée dans sa région il y a quatre ans.


Une forte identité et une vraie nouveauté dans l’univers musical et artistique. Ce troisième et nouvel album d'Anne Etchegoyen, "Adelante", marque un virage de la carrière de l’artiste basque. Elle assume désormais pleinement son statut d’artiste world folk, qu’elle nourrit de ses propres textes racontant avec finesse, douceur, et même ironie, le partage des cultures, le voyage et une envie débordante de profiter de la vie et des émotions qu’elle procure. Elle nourrit aussi cette ambiance de sa propre musique, virant de la mélancolie à la colère en passant par la balade. Le tout porté par ses inspirations latines, sa voix puissante et minérale, et ce qui fait aussi sa particularité : l’alternance des langues entre le français, l’espagnol et le basque (deux titres sur douze), les trois langues parlées au Pays Basque dont elle est originaire.

Parmi les gens qui ont participé à la réalisation de cet album, Michael Jones a joué le rôle de grand frère musical, s’investissant dans la réalisation mais aussi dans l’évolution folk d’Anne, mais aussi Kepa Junkera, Gérard Daguerre (chef orchestre de Charles Aznavour, pianiste de Barbara), Orreka tx (percussions traditionnelles), ou Nico Wayne Toussaint (bluesman). En bonus de cet album de douze titres, un morceau enregistré avec Patrick Fiori sur "Pachamama", second titre de son nouveau single plus “variétisant”, déjà issu du précédent album datant de 2007 (et repris ici en duo). Ce bonus est un clin d’œil : deux voix puissantes, deux identités fortes.

Ecoutez le duo entre Patrick Fiori et Anne Etchegoyen, "Pachamama" :


Anne Etchegoyen débute dans la chorale de son village du Pays Basque à l’âge de huit ans. Elle participe à des concours de chants basques, à de nombreux concerts (kantaldi en basque) et une comédie musicale. Ce répertoire originel la conduit d’abord vers le lyrique et les conservatoires de Bayonne et Bordeaux. Très vite, elle s’ouvre sur le monde et d’autres influences musicales, réussissant à trouver, avec ce nouvel album en particulier, l’équilibre artistique entre ses racines, son goût pour la modernité et son statut de femme de caractère. Le grand public la découvre lors de son interprétation de l’hymne national pour l’ouverture des Championnats du monde d’athlétisme au Stade de France, en 2003. Depuis, elle sillonne les routes au rythme d’une cinquantaine de dates par an, montant sur toutes sortes de scènes, y compris les plus grandes à Paris comme l’Olympia, mais aussi à l’étranger (Argentine, Etats-Unis) et en province.

Visionnez le nouveau clip d'Anne Etchegoyen, "Adelante" :
Pour en savoir plus, visitez anne-etchegoyen.com.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Anne Etchegoyen, "Adelante".
Réservez vos places de concert pour Anne Etchegoyen.
Visionnez le clip original d'Anne Etchegoyen, "Pachamama" (2008) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter