Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Andy White > Mort d'Andy White, le "cinquième Beatles"
Décès
jeudi 12 novembre 2015 10:18

Mort d'Andy White, le "cinquième Beatles"

La BBC vient d'annoncer le décès d'Andy White, batteur des Beatles qu'on a notamment pu entendre sur le tube "Love Me Do". Le musicien était âgé de 85 ans.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
C'est une nouvelle page de l'histoire des Beatles qui se tourne cette semaine avec la mort d'Andy White. Son nom ne vous dit peut-être rien mais ce batteur écossais a rejoint Paul McCartney, John Lennon et George Harrison en studio pour l'enregistrement de leur tout premier single "Love Me Do", sorti en 1962 et publié un an plus tard sur l'album "Please Please Me". Andy White a aussi mis la main à la pâte sur le titre "P.S. I Love You", Face B du fameux 45 Tours.

On le présente comme le « cinquième Beatles », à l'instar d'autres artistes qui ont joué durant un temps avec la formation. C'est le cas de Pete Best, entre 1960 et 1962, qui a été écarté au profit de Ringo Starr pour l'enregistrement du tube "Love Me Do". Mais lui non plus ne convenait pas au producteur du groupe de rock britannique George Martin. Et c'est ainsi qu'Andy White enregistra la chanson le 11 septembre 1962, dans les légendaires studios Abbey Road, à Londres. Ringo Starr a ensuite repris sa place au sein des Beatles, pour ne plus jamais la céder jusqu'à leur séparation en 1970.

"Un artiste d'une incroyable humilité"


Andy White était né le 27 juillet 1930, à Glasgow, et s'est éteint le 9 novembre dans le New Jersey, aux États-Unis, des suites d'un accident vasculaire cérébral d'après la BBC. Il a par ailleurs travaillé avec Tom Jones, sur le tube "It's Not Unusual" (1965), avec Chuck Berry, Billy Fury et le groupe Herman's Hermits, puis a accompagné sur scène Marlene Dietrich, le pianiste Burt Bacharach et Rod Stewart. A nos confrères anglais, la famille d'Andy White a tenu à souligner son « incroyable humilité et celle de son travail ».

Réécoutez le célèbre titre "Love Me Do" des Beatles :
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP