Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : des icônes jazz aux stars du R&B, découvrez les artistes qui l'ont marquée
Hommage
dimanche 26 juillet 2015 13:05

Amy Winehouse : des icônes jazz aux stars du R&B, découvrez les artistes qui l'ont marquée

Quels sont les courants musicaux et artistes qui ont inspiré la talentueuse Amy Winehouse ? Retour sur ceux qui ont façonné sa personnalité artistique.
Crédits photo : DR
Il y a quatre ans jour pour jour, Amy Winehouse était retrouvée morte dans son appartement situé dans le quartier de Camden à Londres. Ce 23 juillet 2011, la brillante chanteuse soul de 27 ans rejoignait le "Club des 27", groupe sinistre dont font partie des artistes majeurs comme Jim Morrison, Jimi Hendrix ou encore Kurt Cobain, tous décédés au même âge. Née d'un père chauffeur de taxi et d'une mère pharmacienne, la jeune Amy écoute dés son plus jeune âge de nombreux artistes jazz et soul aux côtés de son paternel. « Quand j'étais seule à la maison, j'allais chercher dans la collection de disques de mon père les titres que j'avais retenus » déclarait la chanteuse aux Inrocks. Amy Winehouse avouait avoir passé des heures enfermée dans sa chambre d'enfant à chanter des paroles sorties de son imagination par dessus des morceaux de jazz comme "Round Midnight" de Thelonious Monk.

Fascinée par Lauryn Hill et d'autres stars du R&B


Si l'interprète de "Rehab" a puisé une grande partie de son inspiration dans le répertoire jazz, elle s'est aussi inspirée d'autres styles plus en accord à sa génération. « J'ai écouté beaucoup de jazz vocal comme Sarah Vaughan ou Dinah Washington, jusqu'à ce que je me fasse dépuceler par des gens comme Monica et Brandy, Salt' n' Pepa ou Lauryn Hill, quand elle était avec les Fugees » déclarait Amy à nos confrères des Inrockuptibles en 2007. Ces stars du R&B avaient une façon de chanter et un sens du groove qui tranchaient avec les chanteuses traditionnelles de jazz et fascinait l'artiste anglaise qui avait suivi des cours de chants dés l'âge de dix ans. Celle qui a remporté cinq Grammy Awards pour le magnifique album "Back to Black", appréciait également le style vestimentaire de l'ex-membre des Fugees, « Aucune fille au monde ne pense aujourd'hui à s'habiller comme Sarah Vaughan. Alors que comme Lauryn Hill carrément » affirmait Amy.

Amatrice de Rap


Son amour pour Lauryn Hill la suivait même lors de ses tournées, où elle reprenait parfois le titre "Doo Wap (That Thing)" pour effectuer les balances avant ses concerts. Le hip hop a probablement aussi influencé l'interprète de "Back to Black" quand on sait qu'elle forma son propre groupe de rap à l'âge de dix ans en compagnie d'une amie. La chanteuse était loin d'imaginer qu'elle rencontrerait quelques années plus tard l'un des plus grands rappeurs en la personne de Jay Z qui lui avoua qu'il aimait sa voix et sorti un remix de son tube "Rehab". Amy Winehouse est à l'honneur du film-documentaire "Amy", au cinéma depuis le 8 juillet. Réalisé par Asif Kapadia, il retrace le parcours de la chanteuse, en montrant notamment des vidéos de famille et des images inédites de l'enregistrement de son deuxième album sorti en 2006.
Hilal EL AFLAHI
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Amy Winehouse - Will You Still Love Me Tomorrow?
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Some Unholy War
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - What It Is
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Amy Amy Amy
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Monkey Man
Amy Winehouse

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP