Crédits photo : Abaca
Cela fait bientôt deux ans qu'Amy Winehouse est décédée des suites d'une overdose d'alcool, mais personne n'a oublié ses chansons, son talent brut ou encore sa voix si particulière, habitée, écorchée. Alors qu'un documentaire sur son parcours sera présenté à Cannes cette année, que Beyoncé et André 3000 reprennent "Back to Black" sur la bande originale du film "Gastby le Magnifique", malgré les réticences de son père Mitch Winehouse, et que la fondation créée après son départ continue d’œuvrer dans les écoles, la chanteuse reste toujours au cœur des préoccupations. Encore dans l'esprit du public, l'interprète de "Love Is a Losing Game" devrait prochainement être mise à l'honneur à Londres. Doublement d'ailleurs.
On l'apprenait le mois dernier, un Walk of Fame de la musique devrait voir le jour au sein de la capitale britannique. Récompensant les artistes et personnages phares de l'industrie, les noms de Blur, Elvis Presley, Frank Sinatra ou encore The Who étaient évoqués et soumis au vote du public. Ce qui est certain, c'est qu'Amy Winehouse possèdera bien son vinyl sur le trottoir de Jamestown Road, situé dans le quartier de Camden, à la rentrée prochaine. Désormais, c'est une rue à son nom qui pourrait voir le jour. Mitch Winehouse tente depuis plusieurs mois de faire en sorte qu'une statue de sa fille soit disposée dans les alentours, là où la chanteuse vivait, mais les habitants ont désormais une drôle de proposition entre les mains. La municipalité du quartier voisin, King's Cross, a demandé aux riverains de suggérer dix noms d'artistes pour baptiser une rue.
Souvenez-vous de "Back to Black" d'Amy Winehouse :
Ils se sont mobilisés en masse pour que ce soit celui d'Amy Winehouse qui recueille le plus de suffrages, face aux auteurs Charles Dickens et Mary Shelley, afin qu'une "Winehouse Street" voit le jour. Mais rien n'est encore fait et la décision officielle se fait encore attendre. Quoiqu'il en soit, Mitch Winehouse a déclaré au Sun : « Rien que l'idée que notre nom de famille soit gravé de manière indélébile dans Londres est exceptionnel ». Le père de la chanteuse soul sera également aux anges l'an prochain puisque la sculpture de sa fille, réalisée par l'artiste Scott Eaton, actuellement en préparation, sera révélée en 2014. Plusieurs photos ont d'ailleurs été dévoilées pour faire monter la pression autour de l'événement. Mais il faudra encore s'armer d'un peu de patience.