Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Alizée > Alizée : "Moi... Lolita" fête ses 15 ans. Qu'en disent les fans de Mylène Farmer ?
Dossier spécial
dimanche 02 août 2015 10:00

Alizée : "Moi... Lolita" fête ses 15 ans. Qu'en disent les fans de Mylène Farmer ?

Cet été sonne les quinze ans de "Moi... Lolita". Ce tube a vu naître la carrière d'Alizée, orchestrée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat pendant quatre ans. Souvenirs...
Crédits photo : ABACA
Alizée célèbre "Moi... Lolita". Sur Instagram, la chanteuse a publié un extrait du clip et remercié les deux artistes qui lui ont ouvert les portes de la notoriété. On s'en souvient... Au début de l'été 2000, une adolescente corse débarque sur les ondes et détient sans le savoir un tube. Remarquée dans l'émission "Graines de star" quelques mois plus tôt, Alizée est propulsée sur le devant de la scène en quelques jours seulement grâce à un tandem bien connu qui s'active dans l'ombre : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. La chanteuse signe des paroles à double sens, coquines, gère les chorégraphies et les tenues que la jeune Alizée doit porter. Laurent Boutonnat, lui, compose des ritournelles efficaces et réalise les clips.

"Le secret a été savamment préservé"


"Moi... Lolita" prend de la hauteur dans les charts et devient même le plus gros tube produit par le duo. Numéro deux des ventes de titres pendant 13 semaines, le single franchit la barre symbolique du million de ventes en France et dépasse les frontières. La tempête souffle sur le vieux continent ! Mylène Farmer et Laurent Boutonnat écrivent ensuite un premier album, "Gourmandises" (2000), publié en novembre et lui aussi couronné de succès ; puis un second, "Mes courants électriques" (2003), qui donnera lieu à une tournée et sonnera la fin de la collaboration avec Alizée.

Regardez le clip "Moi... Lolita" d'Alizée (2000) :



Quinze ans après, un admirateur de Mylène Farmer se souvient. Longtemps aux commandes du plus important site de fans de l'artiste, Julien parle avant toute chose de « surprise ». « Rien n'avait été annoncé et le secret avait été savamment préservé. Lors d'une interview accordée à la chaîne MCM peu avant que ne soit dévoilée "Moi... Lolita", Mylène parlait de ses projets évoquant l'album et la vidéo de la tournée "Mylenium Tour" et ajoutait avec un certain mystère : "Et j'ai quelques projets à venir..." », se remémore le webmaster, citant la chanteuse.

"La majorité va vite se désintéresser de sa carrière"


Rien de surprenant ! L'interprète de "Sans contrefaçon" tease rarement ses projets à l'avance et a pris goût pour le mystère au fil des années. Julien décrit pour nous l'« excellent accueil » réservé à Alizée par les fans de Mylène Farmer. « Certains penseront dès lors que Mylène a trouvé la meilleure des solutions pour donner vie à des textes qu'elle sait à présent impossible d'interpréter elle-même, âge oblige » explique-t-il, ajoutant que l'adolescente est « d'autant mieux accueillie par le public de Mylène que celle-ci ne mettra pas sa propre carrière entre parenthèses ».

En 2000, Mylène Farmer mettait effectivement un terme à sa troisième tournée et poursuivait en parallèle l'exploitation de son album "Innamoremento" (1999). Durant la période de succès d'Alizée, l'artiste a par ailleurs publié un best-of qu'elle a brillamment défendu à la télévision avec les singles "Les mots" (2001) et "C'est une belle journée" (2002). « Le public de Mylène restera fidèle à Alizée pour son deuxième album "Mes courants électriques" en 2003, mais ensuite la majorité va vite se désintéresser de sa carrière » rappelle Julien. Les raisons de la rupture entre les deux stars restent obscures.

La reprise de Julien Doré ne passe pas


Été 2007, "Moi... Lolita" revit à travers la voix de Julien Doré. Suite à une performance qui avait suscité beaucoup d'enthousiasme pendant l'émission "Nouvelle Star" qu'il venait de remporter, l'interprète de "Paris-Seychelles" décide de lancer sa carrière avec sa reprise. Sur le plateau du télé-crochet, l'interprète de "Paris-Seychelles" s'était offert quelques libertés en modifiant les paroles écrites par Mylène Farmer. « J'ai là un fou rire / Aussi fou qu'un phénomène » d'Alizée devenait « J'ai l'aphorisme dadaïste de mon doux phénomène » dans la bouche de Julien Doré. Mais l'interprète de "Libertine" n'aurait vraisemblablement pas aimé cette version inspirée, qu'elle jugeait « vulgaire » à l'époque d'après Frédéric Quinonero, auteur de la biographie "LØVE-Trotter".
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Timeless 2013" de Mylène Farmer.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Alizée :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP