Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Alexandre Desplat > Prix France Musique-Sacem de la musique de film, Alexandre Desplat favori ?
Cinéma
samedi 02 juin 2012 17:04

Prix France Musique-Sacem de la musique de film, Alexandre Desplat favori ?

A Cannes, les organisateurs du 7e Prix France Musique-Sacem de la musique de film ont sélectionné 11 B.O. Parmi les prétendants au titre, le compositeur Ludovic Bource aurait pu faire figure de favoris, avec ses multiples récompenses pour "The Artist". C'était sans compter sur la nomination d'Alexandre Desplat, qui a signé les partitions de cinq films au 65e Festival de Cannes, cette année. Fin du suspense le 12 novembre.
Deux compositeurs français. A gauche : Ludovic Bource. A droite : Alexandres Desplat. Crédits photo : Montage Pure Charts/ABACA
Le 21 mai dernier, tandis que le Festival de Cannes battait son plein, 11 compositeurs ont été nommés pour le 7e Prix France Musique-Sacem de la musique de film. Créé en 2006, il est décerné par France Musique et la SACEM (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) au compositeur d'une B.O. sélectionnée parmi une liste définie.

Parmi les candidats, deux Français : Ludovic Bource et Alexandre Desplat. Si le premier a raflé une statuette dorée aux derniers Oscars, en plus d'un César, un Bafta et un Golden Globe pour sa partition de "The Artist", le second n'a rien à lui envier et fait office de sérieux challenger.

Alexandre Desplat a en effet remporté de nombreux prix dont deux Césars pour les B.O. de "De battre mon cœur s'est arrêté" et de "The Ghost Writer", un Golden Globe pour "Le Voile des illusions", ou encore un BAFTA pour "Le discours d'un roi". Il est l'auteur des B.O. de "L'Étrange Histoire de Benjamin Button", des derniers "Harry Potter", de "Cloclo", de "The Queen", ou encore du dernier Audiard présenté à Cannes : "De rouille et d'os".

Attention cependant a ne pas négliger les autres compositeurs sélectionnés par la SACEM et France Musique ! Howard Shore figure au tableau avec "A Dangerous Method". Célèbre pour avoir composé les bandes originales de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", on lui doit également des partitions aussi variées que les genres des films qu'elles accompagnent. On citera notamment "Le Silence des agneaux", "Madame Doubtfire", "Se7en", "Gangs of New York" ou encore "Hugo Cabret". Autre adversaire à surveiller, Alberto Iglesias qui a déjà reçu le prix en 2006.

Le jury du septième Prix France Musique-Sacem de la musique de film tranchera le 12 novembre prochain. En plus d'un trophée, le lauréat recevra une commande de Radio France qui sera créée et interprétée l'année suivante par l'Orchestre philharmonique du groupe.

Liste des compositeurs sélectionnés


Philippe Boesmans pour "Rendez-vous avec un ange" d'Yves Thomas et Sophie de Daruvar
Ludovic Bource pour "The Artist" de Michel Hazanavicius
Bertrand Burgalat pour "My Little Princess" d'Eva Ionesco
Alexandre Desplat pour "The Tree of Life" de Terrence Malick
Grégoire Hetzel pour "Incendies" de Denis Villeneuve
Alberto Iglesias pour "La piel que habito" de Pedro Almodovar
Clint Mansell pour "Black Swan" de Darren Aronofsky
Pawel Mykietyn pour "Essential Killing" de Jerzy Skolimowski
Khaled Mouzanar pour "Et maintenant on va où ?" de Nadine Labaki
Philippe Schoeller pour "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller
Howard Shore pour "A Dangerous Method" de David Cronenberg
Jean-Baptiste PIETRA
Pour plus d'informations visitez la page dédiée au Prix de la musique de film sur ce site.
Visitez le site officiel d'Alexandre Desplat, et sa page Facebook.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés