Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Alanis Morissette > Alanis Morissette : "Dans la musique, toutes les femmes ont été agressées, harcelées, violées"
C'est dit !
vendredi 01 mai 2020 16:00

Alanis Morissette : "Dans la musique, toutes les femmes ont été agressées, harcelées, violées"

Alanis Morissette apporte ses réflexions sur le mouvement #MeToo dans un long entretien accordé au "Sunday Times". L'artiste canadienne y assure que la révolution féministe n'a pas encore eu lieu dans l'industrie de la musique, où les femmes sont particulièrement discriminées.
Crédits photo : Abaca
Le 13 juin marquera le 25ème anniversaire de "Jagged Little Pill", disque culte d'Alanis Morissette qui donnera en 1995 naissance aux tubes "You Oughta Know" et "Ironic", remportera le Grammy Award de l'Album de l'année et fera exploser la carrière de l'artiste canadienne, démarrée quatre ans plus tôt dans un registre teen-pop sucré. Aujourd'hui âgée de 45 ans, l'interprète de "Reasons I Drink", qui s'apprête à publier son nouvel album "Such Pretty Forks in the Road", revient sur le chamboulement provoqué par ce classique du répertoire rock sur sa vie et sa vision des choses, dans une entrevue accordée au Sunday Times. Elle y explique pourquoi, à l'heure où la révolution féministe est en marche, la détermination contenue dans cet album est plus que jamais nécessaire : « La rage féminine a une telle mauvaise réputation, mais ça fait partie de l'être humain. Canaliser sa colère dans l'activisme, faire entendre sa voix, dire non, protéger ses enfants, être féministe ».

"La révolution n'a pas encore commencé dans l'industrie"


Sans fard, la musicienne révèle avoir été victime d'abus sexuels dès l'âge de 3 ans. Elle raconte avoir été discriminée tout au long de sa carrière et salue le courage des femmes qui ont osé briser le silence avec le mouvement #MeToo. « Elles ont fait face au risque de perdre leur travail, leur réputation ou de ne pas être cru. Au mieux, être mise sous le tapis et, au pire, se voir réprimander ou renvoyer » souligne-t-elle, dénonçant au passage la « stigmatisation » des femmes coupables aux yeux de certains d'avoir gardé le silence trop longtemps : « Elles n'ont jamais attendu [pour en parler] ».

Selon Alanis Morissette, ces bouleversements en cours dans la société n'ont pas encore ébranlé le secteur musical, qu'elle assure être encore plus touché que le cinéma. « [La révolution] n'a même pas encore commencé dans la musique. Presque toutes les femmes dans l'industrie de la musique ont été agressées, harcelées, violées. C'est omniprésent - encore plus dans la musique que dans les films. Que veut dire "sexe, drogues et rock'n'roll ?" Par définition c'est crasse, plein de sueur et agressif. Mais ce n'est qu'une question de temps avant de voir exploser certaines histoires » estime l'artiste.

Yohann RUELLE
Suivez l'actualité d'Alanis Morissette sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Alanis Morissette sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Alanis Morissette - Wunderkind
Alanis Morissette
Clip Alanis Morissette - I Remain
Alanis Morissette
Clip Alanis Morissette - Purgatorying (Album Version)
Alanis Morissette
Clip Alanis Morissette - Bent For You (Album Version)
Alanis Morissette
Clip Alanis Morissette - Fear Of Bliss (Album Version)
Alanis Morissette

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés