Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Alan Vega > Alan Vega, chanteur du groupe punk Suicide, est mort à 78 ans
Décès
lundi 18 juillet 2016 10:32

Alan Vega, chanteur du groupe punk Suicide, est mort à 78 ans

Pionner du courant punk rock avec le groupe Suicide, formé avec Martin Rev, et précurseur de la musique électronique, Alan Vega est mort à 78 ans.
Crédits photo : DR
Triste nouvelle. Alan Vega, né le 23 juin 1938, à Brooklyn (New York), est décédé « paisiblement » durant son sommeil samedi dernier, le 16 juillet. Une mort douce pour le précurseur de la musique électro et le pionner du punk rock à travers son groupe Suicide, formé avec Martin Rev. « Alan n'était pas qu'infatigablement créatif - écrivant de la musique et peignant jusqu'à la fin, il était aussi étonnamment unique » a confié Henry Rollins, ex-leader du groupe Black Flag, en annonçant la terrible nouvelle dans un communiqué officiel écrit par la famille d'Alan Vega. Il avait fêté ses 78 ans le mois dernier. Peintre avant de devenir musicien, il n'avait pas été que le chanteur de Suicide, mais aussi le plasticien du duo.

"Pour être un vrai artiste, il fallait rechercher la confrontation"


Né Alan Bermowitz, il a cofondé le MUSEUM : Project of Living Artists, un lieu alternatif ouvert 24 heures sur 24 à New York à destination des artistes de tous les horizons. L'année d'après, c'est le coup de foudre amical avec le musicien Martin Reverby qui lui a donné l'envie de se lancer dans la musique, motivé par les Stooges, le groupe d'Iggy Pop. « J'ai vu Iggy sauter dans la foule, se battre, se lacérer le torse. Pour moi, ce show de vingt minutes était une expérience digne d’Artaud ou de Beckett. J'ai compris alors que pour être un vrai artiste, il fallait rechercher la confrontation. La musique le permettait plus directement que l'art plastique » confiait-il au Monde en 2009. Le premier album de Suicide sortira en 1977, devenant un classique grâce aux titres "Ghost Rider", "Rocket USA" ou "Frankie Teardrop".

Le tandem publiera cinq albums studio jusqu'en 2002 avec "American Supreme", tandis qu'Alan Vega s'était lancé en solo dès 1980 avec "Alan Vega". 17 autres suivront dont "Sniper", son dernier en date paru en 2010. Une rétrospective de son œuvre de plasticien a été présentée à Lyon en 2009.








Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP