Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Adele > Adele en guerre contre Spotify ? "25" pourrait être absent du service de streaming
C'est dit !
mardi 17 novembre 2015 12:50

Adele en guerre contre Spotify ? "25" pourrait être absent du service de streaming

Adele va-t-elle suivre les traces de Taylor Swift et boycotter Spotify ? La popstar britannique ne souhaiterait proposer son nouvel album qu'aux abonnés payants du service de streaming. Quitte à retirer "25" du catalogue en cas de refus.
Crédits photo : Couverture du nouveau numéro de "The Observer Music"
Comme Taylor Swift, Adele se sent très concernée par le débat qui agite la profession autour du streaming. L'essor spectaculaire des services comme Spotify ou Deezer, qui ont recensé 9 milliards d'écoutes sur les sept premiers mois de 2015 en France (+43%), motivent les artistes à appeler à plus d'équité dans la distribution des revenus générés. Pour porter cette revendication, la superstar américaine a fait retirer l'intégralité de sa discographie peu après la sortie de son album "1989". Un acte qui a privé les entreprises suédoises et françaises d'une belle audience et boosté par ricochet celle de YouTube.


L'écoute de l'album réservée aux abonnés premium ?


Le retour d'Adele se fera-t-il dans les mêmes conditions ? Selon The Verge, la chanteuse aux 30 millions d'albums vendus avec "21" souhaiterait bousculer la politique de Spotify, qui s'évertue depuis ses débuts à proposer le même catalogue à tous ses abonnés, qu'ils souscrivent à l'offre gratuite ou premium à 9,99€ par mois. L'interprète de "Hello" désirerait que "25", son nouveau disque à paraître le 20 novembre, ne soit proposé qu'aux 20 millions d'usagers payant leur abonnement. « C'est catégoriquement faux », dément un haut-responsable de Spotify, qui précise que « personne n'a demandé à ce que l'album soit exclusivement réservé à l'offre premium ».

La seule fois où le géant suédois a proposé du content exclusif à ses abonnés payants, c'était pour le titre "The Globalist" du dernier album de Muse dans le cadre d'une campagne marketing avec Playstation. La fureur des fans avait rapidement convaincu Spotify de corriger le tir. Le magazine The Verge rappelle cependant que l'album "21" d'Adele avait mis des mois avant d'enrichir le catalogue du service, et révèle au passage que la chanteuse a refusé un contrat d'exclusivité proposée par Apple Music. Alors, qui détient le pouvoir ?
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "21" d'Adele sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Adele :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP