• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Pure Charts POP > La pop, c'est plus facile pour les filles
mercredi 30 mai 2012 11:13
6

La pop, c'est plus facile pour les filles

Crédits photo : DR
Cette semaine - enfin pour encore quelques heures - Adam Lambert trône en tête du classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis avec "Trespassing", son deuxième opus. Et il y a quelques jours, les Scissor Sisters expliquaient dans une interview (à paraître) sur Pure Charts qu'ils étaient le seul groupe sur leur créneau. Deux faits sans lien apparent qui peuvent pourtant nous conduire à nous interroger sur la place des hommes en pop, une place bien plus compliquée que celle des femmes.

Rihanna, Britney, Katy Perry, Kesha, Lady Gaga, Madonna, Christina... A différents degrés de succès et avec une implication très variable, ces artistes féminines définissent ce qui est pop aujourd'hui. Elles dominent le marché où les hommes sont rares et ne peuvent pas faire ce qu'elles font. L'exubérance, les costumes, le côté fun, tout ça, c'est quasiment interdit aux hommes. Ces derniers ont alors deux choix : être urbain ou être rock, au moins un peu. Sauf s'ils sont jeunes - Justin Bieber, One Direction - et dans ce cas, ils peuvent attendre encore un peu avant de se décider. Mais Bieber se dirige clairement vers le milieu urbain et les One D sont plus "rock" - tout est relatif.

Ainsi, dans cette dualité masculine, rangez les Chris Brown, Flo Rida, Usher et autres Jason Derülo d'un côté, les groupes de l'autre comme Maroon 5, Robbie Williams et même désormais son ex-groupe Take That de l'autre. Et pas beaucoup d'autres, il faut avouer que la case est un peu désertée ces temps-ci. Cette division existe parce que les hommes se doivent d'être crédibles. Pas les femmes. Rihanna s'en fout d'enfiler les tenues sexy - voire inexistantes - pour sa promo. Au contraire, c'est sa marque de fabrique. Lady Gaga s'habille en viande, Kesha s'habille avec ce qu'elle trouve dans les poubelles - c'est elle qui le dit - et Katy Perry change de couleur de cheveux chaque semaine. C'est justement ce côté superficiel qui fait partie de leur personnalité artistique mais un homme, lui, ne peut pas se le permettre.

Du coup, la pop, la vraie, est désertée par les hommes. Il reste quelques rares spécimens, souvent gays du coup, et très peu se font une vraie place auprès du grand public. Il y a Adam Lambert, donc, qui est parvenu à se hisser en tête des ventes d'albums mais la chute s'annonce conséquente en deuxième semaine d'après les derniers chiffres, à confirmer en fin de journée. Et son côté très pop succède à un premier album dont le plus gros succès était un titre pop/rock, "Whataya Want From Me". Et il y a aussi les Scissor Sisters, qui ont connu un succès phénoménal, surtout outre-Manche, avec leurs deux premiers albums mais peinent aujourd'hui à toucher ce grand public. Parce que la pop, au final, et c'est indéniable, c'est plus facile pour les filles.
Charles DECANT
Ajouter un commentaire
Invité
le 30/05/2012, 19:52
Citer
Je sais pas comment "comprendre" cette article: sexiste, réaliste ou les deux?
Invité
le 30/05/2012, 23:27
Citer
Totalement 'Réaliste'.
Invité
le 31/05/2012, 10:09
Citer
On ne parle pas de Mika ? Bon Ok il ne vend plus mais tout de même !
Invité
le 31/05/2012, 11:28
Citer
ROBBIE WILLIAMS GOD OF POP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
le 31/05/2012, 15:03
Citer
bein y avait Michael Jackson aussi quand même

certes il est mort

mais il est la preuve légendaire qu'un homme peut faire de la pop

(Prince et Bowie aussi en leur temps)
Invité
le 13/06/2012, 08:47
Citer
C'est vrai que dans la pop on ne parle que des femmes ! Qu'on aime ou pas certaines de ces artistes, il faut avouer qu'on entend toujours parler de Rihanna, de Katy Perry, de Britney Spears, de Lady Gaga, de Beyoncé, de Ke$ha, de Madonna et plus récemment d'Adèle. Elles font toutes une pop différente, certaines avec un peu de sonorités électro, d'autres avec des sonorités urbaines.
Chez les hommes, la pop est quasiment inexistante.
Mais à l'inverse, dans le monde du rap, du hip-hop et du R'n'b, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes !

Ajouter un commentaire

Dans l'actu musicale
Que devient... Faudel ?
Absent depuis quelques années de la scène médiatique et artistique, le chanteur Faudel fut le petit prince du raï en France au début des années 2000. En 2011, il annonce un nouvel album, le sixième, qui ne sortira finalement pas dans les bacs pour des raisons inconnues. Ses choix politiques lors de la campagne de 2007 ont eu des effets négatifs sur sa carrière, ses fans lui tournent le dos. En 2012, c'est silence radio. Aujourd'hui, que devient Faudel ?

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna : "Poutine ? Gay !"
  • Diam's : "Je ne dors pas dans la rue Dieu s...
  • "The Voice" : récap et vidéos du 3ème prime
  • L'album de reprises de Renaud se dévoile
  • Lady Gaga remercie Lily Allen pour son soutien
  • M. Farmer : ses fans remixent son dernier a...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Duck Sauce

    Duck Sauce

    Des packs Duck Sauce à gagner !
  • Concours AuDen

    AuDen

    Des packs AuDen à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP