Accueil > Actualité > News musique > Actualité de ABBA > UK : Le best of "Gold" d'Abba devient le deuxième plus gros succès de tous les temps
mardi 21 mai 2013 15:18

UK : Le best of "Gold" d'Abba devient le deuxième plus gros succès de tous les temps

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors qu'Agnetha Faltskög vient de signer son plus gros succès en solo avec l'album "A", son groupe Abba célèbre un exploit de taille. Son best of "Gold - Greatest Hits" est en effet devenu le deuxième plus gros succès de l'histoire outre-Manche, devançant un album culte des Beatles.
Crédits photo : pochette de l'album ''Gold : Greatest Hits''
Les mélodies d'Abba ne se démodent pas. Le groupe suédois, dont la carrière s'est terminée en 1982, reste aujourd'hui encore l'une des références incontestables des fans de pop et ses titres résonnent encore régulièrement sur les ondes. "Dancing Queen", "The Winner Takes It All", "Money, Money, Money"... Tant de titres qui ont bercé des générations ces trente dernières années et influencé la musique. En 2005, Madonna samplait ainsi "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)" pour en faire un nouveau hit mondial, "Hung Up". Abba a aussi donné naissance aux Abba Teens, dont le premier album n'était composé que de reprises du groupe, et a vu ses titres repris maintes et maintes fois, y compris par la toute première "Star Academy". Jenifer, Carine Haddadou et Olivia Ruiz ont ainsi hissé leur version de "Gimme! Gimme! Gimme!" en pole position des charts en 2001.

Et au Royaume-Uni, le groupe est carrément culte. Le film "Mamma Mia!", adapté de la comédie musicale, est l'un des cinq plus gros succès ciné de l'histoire outre-Manche, tandis que le best of "Gold : Greatest Hits", qui a passé le cap des 5 millions d'exemplaires vendus là-bas il y a tout juste un an, vient de réaliser un exploit plus impressionnant encore. En effet, "Gold" vient de prendre une place dans le classement des albums les plus vendus de tous les temps chez nos voisins anglais, passant devant un album culte, celui des Beatles, "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", sorti en 1967 et qui inclut notamment les singles "With a Little Help from My Friends" et "Lucy in the Sky with Diamonds".

Redécouvrez le clip de "Knowing Me, Knowing You" d'Abba :



Queen toujours loin devant dans le classement historique


Les deux albums affichent désormais 5,1 millions de ventes au compteur mais "Gold" a 15.000 ventes d'avance sur son challenger, qui ne séduit pas au même rythme. En effet, depuis plus de dix ans, "Gold" n'est jamais longtemps sorti du top 200 des albums les plus vendus outre-Manche, s'écoulant généralement à plus de 1.500 exemplaires chaque semaine. Cette semaine, il est par exemple 76ème avec 1.436 ventes supplémentaires. L'album des Beatles, lui, ne figure pas dans le top 200 et l'avance d'Abba semble donc promise à se creuser dans les mois et années à venir.

En revanche, au rythme de 100.000 ventes par an, Abba va devoir se montrer patient s'il souhaite devenir l'album le plus vendu de l'histoire. En effet, Queen est toujours loin devant dans le classement historique, avec 5,9 millions de ventes pour son "Greatest Hits", paru en 1981, soit 11 ans avant le "Gold" d'Abba, publié en 1992. Le top 5 est complété par Adele, quatrième avec "21" et Oasis, dont le "(What's the Story) Morning Glory" affichent tous deux 4,6 millions de ventes au compteur. Plus précisément, "21" s'est écoulé à 4.629.327 exemplaires depuis sa sortie il y a un peu moins de deux ans et demi.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter