Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de A$AP Rocky > ASAP Rocky mis en examen pour violences en Suède
News musique
jeudi 25 juillet 2019 12:40

ASAP Rocky mis en examen pour violences en Suède

L'affaire ASAP Rocky, qui crée des remous aux Etats-Unis et a été jusqu'à faire réagir le président Donald Trump en personne, prend un nouveau tournant. La justice suédoise annonce la mise en examen du rappeur américain pour une bagarre ayant éclaté à Stockholm le 30 juin dernier.
Crédits photo : Bestimage
Les images, violentes, ont été en partie filmées et diffusées sur le site TMZ. Depuis le 3 juillet, le rappeur ASAP Rocky est placé en détention provisoire au centre de Kronoberg, en Suède, dans le cadre d'une enquête pour une rixe ayant éclaté dans les rues de Stockholm le 30 juin dernier. L'interprète de "Jukebox Joints" est soupçonné d'avoir agressé un homme avec deux membres de son équipe alors qu'il se trouvait dans la capitale pour un festival. L'affaire fait grand bruit aux Etats-Unis, où de nombreux artistes comme P. Diddy, Tyler, the Creator, Travis Scott ou Schoolboy Q ont fait connaître leur intention de boycotter la Suède après que les proches d'ASAP Rocky ont laissé entendre que le rappeur était détenu dans des conditions « inhumaines ». Même les hautes sphères politiques s'agitent. Sur Twitter, le président Donald Trump en personne a fait savoir qu'il avait appelé le Premier ministre suédois afin de « garantir personnellement sa libération sous caution ». « Tous les citoyens sont égaux devant la loi, et le gouvernement n'a ni le pouvoir ni l'intention d'essayer d'influer sur la procédure judiciaire » a rappelé Stefan Löfven en guise de réponse. Une pétition réclamant la libération de l'artiste, de son vrai nom Rakim Mayers, a récolté plus de 630.000 signatures.

Un procès en août ?


Incarcéré jusqu'à ce 25 juillet, ASAP Rocky a finalement été mis en examen ce matin par la justice suédoise pour violences. « J'ai décidé de mettre en accusation les trois personnes soupçonnées d'agression, estimant que les faits étaient constitutifs d'un délit en dépit des arguments de défense faisant valoir une situation de légitime défense face aux provocations du plaignant » indique dans un communiqué Daniel Suneson, le procureur en charge de l'instruction. Vidéos à l'appui, l'entourage du rappeur clame effectivement qu'il a agi en état de légitime défense après avoir été poursuivi et harcelé par deux fans pendant plusieurs heures. Mais le procureur, qui précise avoir « eu accès à des pièces matérielles bien plus nombreuses que celles qui sont disponibles sur internet », dont des auditions de témoins de la scène, estime que les actions d'ASAP Rocky et ses compagnons méritent jugement. La date du procès doit être fixée ultérieurement par le tribunal de Stockholm mais celui-ci « devrait probablement se tenir en août » selon l'AFP.
Yohann RUELLE
Toute l'actualité d'A$AP Rocky sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'A$AP Rocky sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP